D'accord sur le fond, mais pas sur la forme. Pierre Gattaz a demandé à François Fillon de faire preuve d'un peu plus de nuance, lors de sa conférence de presse mensuelle. "Dit comme ça, vous mettez le feu au pays, aux fonctionnaires. Ce n'est pas bon", a déclaré le président du Medef, à propos de la promesse de campagne du candidat de réduire le nombre de fonctionnaires de 500.000 en cinq ans.
Le président du Mouvement des entreprises de France a par ailleurs jugé "possible" la suppression d'un demi-million de fonctionnaires durant le prochain quinquennat, à condition d'y réfléchir "avec les fonctionnaires eux-mêmes". Il ajoute que "l'objectif quantitatif est louable à terme. Il y a des endroits où il faudra sans doute renforcer et d'autres où on sait qu'il y a de la gabegie, de la démotivation, des problèmes de management, de processus, et ça, il faut les détecter (...) avec les fonctionnaires".
Par des départs à la retraite non remplacés par exemple, Pierre Gattaz a déclaré que la mesure controversée de François Fillon pourrait ainsi se faire "presque naturellement (...) sans créer de drame".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte