François Fillon rétropédale sur ses projets de santé. Dans une tribune publiée mardi 13 décembre par Le Figaro, plus question, entre autres, de distinguer entre infections lourdes et petits bobos. Une annonce qui laisse perplexe Pierre Gattaz, président du Medef. "Je ne sais pas si c'est un recul. Mais ce que je vois, c'est un système qui ne marche plus. La sécurité sociale française est un système administré mal géré qui génère des déficits. Donc on va dans le mur. Il faut faire des réformes", prévient-il au micro de RTL.
Auparavant, ce dernier avait estimé que François Fillon ne devait pas revoir ses ambitions à la baisse. "On ne peut pas continuer de rien faire et continuer d'augmenter les cotisations sur les entreprises. Il y a un problème", avertit le patron des patrons qui dit vouloir "faire gagner la France". "Pour ça, il faut reprendre l'objectif fondamental du plein emploi", poursuit-il.
"Tout le problème, c'est d'expliquer la réforme. Et c'est bien ça le problème que tous nos candidats politiques ont : comment faire pour qu'on ne fasse pas peur à tout le monde et qu'on entre dans le vif du sujet", poursuit Pierre Gattaz. "Expliquer, ça veut dire pourquoi il faut le faire, et le faire avec les personnes. Et dire qu'on ne va pas tout bousculer ou tout retirer, c'est faux. On peut faire beaucoup mieux sur l'innovation, le numérique et le benchmarking avec les pays voisins", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte