"Un peu moins de 4.000 exécutions capitales en Chine chaque année, un record du monde : arrestations politiques, torture des prisonniers, libertés publiques minimum. La Chine, comme chacun sait, est un pays libéral", lance Pascal Praud sur le ton de la fausse ironie. "On y travaille entre dix et quatorze heures, les enfants sont au boulot très jeune", constate le journaliste.
"Vive l'entreprise ! Il faut des bras plus que des intellectuels ou des raisonneurs", tonne-t-il. "Vive le modèle chinois ! Moins l'ouvrier est payé, moins le produit est cher", poursuit-il. "Efficacité, compétitivité, rentabilité : oh il y a bien des ouvriers qui se défenestrent de temps en temps, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs", dit-il encore sur un ton sarcastique.
"Vous êtes drôle, mais c'est le libéralisme ! Pas comme en France : les lois, les protections, les syndicats, les vacances. Ah ça c'est pas possible les vacances, la plaie de l'entreprise !", raille encore Pascal Praud sur un ton toujours badin. Il ajoute : "Des gens qui partent ailleurs et qui ne bossent plus. Faux arrêter !"
"Alors comme je suis très gentil, on va dire que Pierre Gattaz a voulu faire de l'humour. C'était une plaisanterie. Ah il est rigolo Pierre Gattaz ! L'humour de droite, sans doute ?", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte