François Fillon estime que le "débat de confiance" a eu lieu "pour rien". L'ancien premier ministre regrette que Manuel Valls n'ait formulé "aucune proposition nouvelle" au cours de son discours de politique générale, mardi 16 septembre. "Le pays est totalement en panne et continue sa glissade vers une crise économique de plus en plus grave", déplore le co-président de l'UMP.
Manuel Valls a obtenu la confiance des députés au terme d'un scrutin serré qui a vu sa majorité rétrécir. Pour autant, le chef du gouvernement se considère conforté dans sa position. François Fillon y voit plutôt le signe que "l'inaction gouvernementale va continuer".
"Le pacte de responsabilité ne sera pas en service avant janvier 2015 et n'aura pas d'effet avant 2016 ou 2017. La lutte contre les déficits a été abandonnée. On se demande pourquoi Montebourg a été sorti du gouvernement", critique François Fillon.
"Il n'y a aucune mesure d'économie. L'idée que le président avait annoncé l'année dernière de prendre en compte les difficultés des entreprises est une idée que j'approuve, mais rien n'a été mis en oeuvre. Il n'y a pas de lutte contre la baisse des dépenses publiques", fustige encore l'ancien Premier ministre.
Lui, plaide pour une suppression de la durée légale du travail et des négociations dans les entreprises, plutôt qu'un retour "par une mesure autoritaire" aux 39 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte