1 min de lecture

François Fillon était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le candidat à la primaire de la droite et du centre a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux, mercredi 16 novembre.

François Fillon en meeting à Saint-Brieuc le 4 novembre 2016

Pour Fillon, Sarkozy serait "un retour en arrière" et Juppé le candidat de "l'extrême prudence"

00:00:26

François Fillon était l'invité de RTL le 16 novembre 2016

00:12:05

François Fillon : "La candidature de Macron, c'est la fin du quinquennat de Hollande"

00:01:25

Nicolas Sarkozy "propose un retour en arrière", selon François Fillon

00:12:22

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre qui se tiendra le dimanche 20 novembre, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a créé la surprise en réalisant une percée dans les sondages et en s'imposant comme le très probable troisième homme du scrutin qui désignera le candidat du parti Les Républicains à l'élection présidentielle de 2017.

Selon le sondage Kantar-Sofres pour RTL/LCI/Le Figaro publié dimanche 13 novembre, le député de Paris est crédité de 18% des intentions de vote, ce qui marque une hausse de sept points, derrière Nicolas Sarkozy, qui gagne deux points avec 30% des intentions de vote, et Alain Juppé, qui conserve la tête avec 36%. Le maire de Bordeaux perd toutefois six points.

Une tournure qui semble favorable à l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy, qu'il a d'ailleurs taclé sans le nommer. "Au lieu de parler du fond du problème, certains perdent leur sérieux en parlant de frites et de jambon", a-t-il déclaré, dans une référence directe à la "double ration de frites" évoquée plus tôt par l'ancien chef de l'État. En attendant le premier tour de la primaire, l'équipe de l'ancien sénateur de la Sarthe a diffusé aux fillonistes une campagne de formation anti-fraude pour ne pas voir un scénario "à la Copé-Fillon" de 2012 se reproduire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info