1 min de lecture Présidentielle 2017

François Bayrou sur RTL : "J'ai pris cette décision avec moi-même"

INVITÉ RTL - Le président du MoDem explique comment il a pris sa décision de rallier Emmanuel Macron.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Alliance avec Macron : Bayrou veut enrayer les conflits d'intérêts Crédit Image : Sipa | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
et Elizabeth Martichoux

Contre toute attente, François Bayrou a proposé une alliance à Emmanuel Macron, que ce dernier a accepté dans la foulée. Ce qui pourrait être un tournant dans cette campagne semble être le fruit d'une réflexion personnelle mûrie de celui qui a été candidat à trois reprises par le passé. Sur l'antenne de RTL, au lendemain de son annonce tant attendue, le président du MoDem confie avoir acté son choix "il y a à peu près une semaine". Cette décision, "je l'ai prise avec moi-même", assure-t-il, jeudi 23 février. Un de ses vieux amis, qui l'a eu au téléphone mardi, a pourtant confié le contraire à RTL.

Selon lui, une quatrième candidature de sa part n'aurait pas été comprise dans le paysage politique actuel. "J'ai vu vers quoi se dirigeait cette élection : un très grand désordre pour les gens, des offres politiques tellement désordonnées que les Français n'y retrouvaient ce qu'ils attendaient. Il m'a semblé qu'il fallait un geste suffisamment fort, que d'une certaine manière on renverse la table, pour que cette élection ne ressemble pas au jeu de dupes qu'elle était en train de devenir", estime François Bayrou.

Si Emmanuel Macron a officiellement mis une heure pour répondre favorablement à l'invitation, le leader du mouvement "En Marche !" avait eu connaissance en amont de cette information. "Je pense qu'il a été touché, affirme François Bayrou. Il était dans une passe un peu difficile et le sentiment qu'il a eu, je pense, c'est qu'on était devant un moment très important pour lui mais pour le changement de la vie politique française".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Bayrou Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants