1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Bayrou "offre une alliance" à Emmanuel Macron
3 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Bayrou "offre une alliance" à Emmanuel Macron

MINUTE PAR MINUTE - François Bayrou a annoncé, ce mercredi 22 février, qu'il ne se présentera pas à l'élection présidentielle. Il a privilégié un ralliement avec Emmanuel Macron.

Capture d'écran chaîne officielle du MoDem
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après avoir été candidat à trois élections présidentielles, François Bayrou ne se présente pas à celle-ci. Le maire de Pau s'exprime, ce mercredi 22 février, depuis le siège du MoDem face aux journalistes. Il aura laissé planer le doute jusqu'au bout. "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a-t-il déclaré peu après avoir pris la parole.
Lors de la campagne de la primaire de la droite et du centre, il n'avait pas hésité à afficher son soutien indéfectible à Alain Juppé. Mais la victoire de François Fillon est venue rebattre les cartes pour lui. Depuis, il a oscillé entre les sous-entendus sur son éventuel candidature ou alors sur un possible ralliement. 

Lors de son discours, le maire de Pau a posé des conditions à son éventuel ralliement à l'ancien ministre de l'Économie. Il a insisté pour que figure dans le programme du candidat d'"En Marche !", "une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de conflits d'intérêts". Il a ajouté : "Je refuse, comme j'ai refusé toute ma vie, que de grands intérêts prennent la vie publique en otage. Je ne céderai rien sur la séparation de la politique et de l'argent". Emmanuel Macron semble avoir accepté ses conditions, puisqu'il a confié à l'AFP qu'il "accepte l'alliance proposée".

Retrouvez la déclaration de François Bayrou

16h54 - François Bayrou précise : "Je veux que l'on travaille à une loi pour que tout soit clair dans cette affaire (...) Il faut faire des gestes qui montrent la gravité de la situation (...) Le choix que j'ai fait, est un choix fondateur dans la politique française".

16h51 - Celui qui a été candidat en 2012 confie avoir rencontré Emmanuel Macron "il y a une semaine environ". Il devrait le rencontrer "dans les heures qui viennent, probablement", a-t-il précisé.

16h41 - François Bayrou indique : "Je n'accepte pas et des millions de Français avec moi, que les deux tiers des citoyens n'aient aucune représentation (...) Emmanuel Macron est brillant (...° Je crois que cette alliance peut aider de manière décisive".

16h38 - François Bayrou explique avoir le choix entre se présenter à l'élection française ou se rallier. Le maire de Pau poursuit : "À cette situation exceptionnelle, il faut une réponse exceptionnelle à la hauteur des périls qui menacent notre état. Parce que le risque est immense, que les Français sont désorientés, j'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance (...) Il faut changer les choses et le faire d'urgence. Unissons nos forces. C'est sans doute un geste d'abnégation et un geste d'espoir pour notre pays".

Il demande que le programme d'Emmanuel Macron "porte en priorité une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de conflits d'intérêts. Je refuse, comme j'ai refusé toute ma vie, que de grands intérêts prennent la vie publique en otage. Je ne céderai rien sur la séparation de la politique et de l'argent".

16h36 - Il ajoute : "Il est répété à longueur de temps, que 'tout le monde fait ça'. Ce n'est pas vrai et c'est une accusation infamante pour les élus français (...) Un peuple qui ne croit plus à sa vie publique est un peuple en danger. Cette situation nourrit le pire des risques : une flambée de l'extrême droite qui fait planer la menace d'un danger majeur pour notre pays et l'Europe (...) Dans cette situation, je mesure ma responsabilité personnelle et celle du courant politique dont j'ai la charge".

À lire aussi

16h34 - "J'ai examiné depuis plusieurs semaines, tous les éléments qui permettent de juger de l'état de notre pays. Et je veux vous dire à quel point la gravité de la situation m'a frappé (...) À droite, le dévoilement des affaires révèle l'existence de privilèges et de dérives mais aussi l'acceptation tacite et presque unanime", explique François Bayrou.

16h32 - François Bayrou prend la parole.

16h22 - Éric Woerth a attaqué François Bayrou. Il a jugé qu'il n'avait "pas de leçons de courage politique à donner". "S'il convoque tous les journalistes, c'est peut-être pour dire qu'il sera candidat (...) Ça sera un candidat de plus. On est habitué, il n'y a pas de campagnes présidentielles sans M. Bayrou depuis très longtemps", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

15h46 - La candidature de François Bayrou peut-elle nuire à celle d'Emmanuel Macron ?

Présidentielle 2017

15h44 - Invité à l'antenne de RTL, Gérard Collomb souhaite que François Bayrou soutienne Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte