François Bayrou a renoncé mercredi 22 février à briguer l'Élysée en proposant à Emmanuel Macron une "alliance" immédiatement acceptée par l'intéressé. Le président du MoDem n'aurait pris sa décision que dans la matinée. Un de ses vieux amis, qui l'a eu au téléphone mardi, nous a certifié que François Bayrou était encore, la veille de sa conférence de presse, sur une toute autre ligne. Et ce malgré sa rencontre avec le leader du mouvement "En Marche !" la semaine dernière, révélée par le site Internet du Point.
De son côté, jusqu'à mercredi, Emmanuel Macron avait surtout un petit peu de mal à comprendre et à cerner François Bayrou. Un pilier de la campagne de l’ancien ministre racontait, par exemple, en début de semaine que son candidat était revenu plutôt content de sa rencontre avec le président du MoDem cet été sur une étape du Tour de France. Jusqu'à ce qu’à la rentrée, François Bayrou s’en prenne violemment à lui dans les médias, en l’accusant d’être un candidat des "forces de l’argent", laissant Emmanuel Macron dubitatif.
Même chose la semaine dernière, leur entrevue se serait très moyennement passée, selon un intermédiaire, ne débouchant, à les entendre, sur rien de tangible. Mais ça, c'était avant que certains de ses proches finissent par convaincre François Bayrou. Le président du MoDem et Emmanuel Macron devaient se rencontrer ce jeudi 23 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte