- 54m37s
1 min de lecture
François Asselineau, le 10 mars 2017 à Paris
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Avec Jean Lassalle, il est le candidat surprise de cette élection présidentielle. Favorable au Frexit, soit la sortie de la France de l'Union européenne, François Asselineau est persuadé que son idée phare a été entendue par les Français. "Je ne ferai pas les scores ridicules qui me sont attribués dans les sondages", prédit-il dans une interview au Parisien.
François Asselineau imagine toutefois le scénario selon lequel il ne franchirait pas la ligne d'arrivée à la première place. "Si je ne suis pas élu, j'aurai au moins atteint une notoriété qui me permettra de faire un bond considérable aux législatives." Jusque-là, l'Union populaire républicaine ne comptait aucun député à l'Assemblée nationale.
"Tout au long de ma vie, j'ai toujours créé la surprise", s'enthousiasme-t-il dans cette même interview. "Quand je suis sorti deuxième de HEC ou entré à l'ENA, quand j'ai créé un mouvement politique qui compte désormais 22.500 adhérents, quand j'ai obtenu mes 500 parrainages... on ne m'avait pas vu venir." Souvent décrit comme "complotiste", le candidat de l'UPR rétorque enfin que le terme "commence à (le) fatiguer parce que c'est désormais la tarte à la crème pour empêcher toute pensée."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte