Peut-on limiter le prix des lunettes en limitant leur remboursement ? C'est en tout cas l'idée du gouvernement, qui finalise actuellement un décret fixant des plafonds pour la prise en charge des frais d'optique. Si le texte passait en l'état, les complémentaires santé devront limiter leur remboursement à 450 euros pour les verres simples et 700 euros pour les verres complexes.
Selon Les Echos, les contrats des complémentaires devront intégrer un remboursement minimum de 50 euros pour les verres simples et 200 euros pour les verres complexes. Une évolution par rapport au projet initial. Ce dernier prévoyait un remboursement limité à 450 euros tous les deux ans assorti d'un abaissement progressif du plafond, qui devait atteindre 300 euros en 2018.
Le gouvernement se satisfait de ses propositions, estimant avoir trouvé "un bon équilibre qui permettra de réguler le marché tout en préservant un secteur industriel important". Les professionnels semblent également ouverts à la discussion. "Il semble que le gouvernement ouvre quelques portes et, en tout cas, commence à nous écouter", estime Hubert Sagnières, le patron d'Essilor.
Le premier projet présenté par le pouvoir, plus contraignant, avait fortement déplu à la profession. A l'heure actuelle, la Sécurité sociale prend en charge 60% de la base de remboursement des produits optiques. Cette base varie en fonction de l'âge du patient et du type de produit dont il a besoin. Ainsi un adulte bénéficie-t-il d'un remboursement de 1,70 euro pour une paire de lunettes. Un enfant a, lui, droit à 18,50 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte