1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Foulards rouges" : "On a tous les bords politiques", affirme Corinne Chabert
1 min de lecture

"Foulards rouges" : "On a tous les bords politiques", affirme Corinne Chabert

INVITÉE RTL - Corinne Chabert, une représentante des "foulards rouges", assure que le mouvement n'est pas "pro-Macron" alors que l'opposition crie à l'instrumentalisation.

L'invité RTL du week-end du 27 janvier 2019
Crédit : RTL
"Foulards rouges" : "On a tous les bords politiques dans notre mouvement", affirme Corinne Chabert
00:06:09
"Gilets jaunes" : "Cela ne peut pas être une grenade" dit Jérôme Rodrigues sur RTL
00:05:24
"Foulards rouges" : "On a tous les bords politiques dans notre mouvement", affirme Corinne Chabert
00:06:10
"Gilets jaunes" : "Cela ne peut pas être une grenade" dit Jérôme Rodrigues sur RTL
00:05:25
Stéphane Carpentier & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle couleur s'invite dans la rue. Après les "gilets jaunes", voici les "foulards rouges". Au lendemain de l'acte 11 de la mobilisation citoyenne, ces derniers se sont donné rendez-vous à Paris pour défendre "la démocratie et les institutions". "On n'est pas anti-gilets jaunes mais on est contre la manière de se faire entendre. On ne supporte plus cela", explique Corinne Chabert, représentante des "foulards rouges".

Une position qui incite de nombreux "gilets jaunes" à dénoncer une manifestation politique et donc "pro-Macron". "On a l'habitude, ça fait un mois et demi que ça dure, dit-elle. Mais je tiens à préciser qu'il y a des militants de La France insoumise qui se retrouvent dans notre discours car ils ne se retrouvaient pas dans les violences".

Une manière pour Corinne Chabert d'affirmer que les "foulards rouges" n'ont "rien à voir avec La République En Marche". "On a tous les bords politiques dans notre mouvement", clame-t-elle sur RTL.

La majorité embarrassée

Malgré tout, la question s'est posée dans les rangs de la majorité de prendre part à cette manifestation alors qu'aucune consigne n'a été émise par Édouard Philippe. La seule obligation étant de participer au grand débat national. 

À lire aussi

Quant aux parlementaires, la seule consigne donnée par Stanislas Guerini est de manifester sans l'écharpe tricolore si certains souhaitent prendre part à cette "marche républicaine des libertés". "Je ne veux pas que, politiquement, le signal adressé par La République En Marche soit un signal de division (...) Je privilégie l'investissement de tous les marcheurs dans le grand débat national". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte