René Dosière a encore frappé. Le député socialiste, réputé pour être un grand observateur des dépenses de la République, et notamment de la présidence, révèle dans un post de blog que les conseillers ministériels gagnent de plus en plus d'argent.
Selon son enquête, les membres de cabinet ministériel ont vu leur salaire augmenter de 7,1% entre 2013 et 2014. Leurs primes ont elles aussi connu un joli coup de pouce estimé à 4,3%. Un gain d'autant plus appréciable que l'inflation française se limite actuellement à 0,3%.
Ces hausses sont choquantes
René Dosière, député PS
"Ces hausses sont choquantes dans une période où ces mêmes personnes demandent aux Français des efforts de rigueur et d'économie", s'insurge l'élu. Et de révéler que les conseillers du gouvernement touchent en moyenne 8.201 euros brut par mois, contre 7.655 euros en 2013. Les primes s'élèvent, elles, à 2.235 euros par mois, contre 2.142 euros l'an passé. Au total, leur revenu est estimé en moyenne à 10.436 euros par mois (+6,5%).
Plus étonnant, les conseillers de dix-neuf ministères gagnent mieux leur vie que les ministres eux-mêmes, dont la rémunération moyenne se chiffre pourtant à 9.940 euros par mois. Les ministères de l'Intérieur et de la Défense sont les plus généreux avec les membres de cabinet (12.987 euros par mois, primes comprises). En termes de salaires, hors primes donc, c'est au ministère de la Culture que l'on trouve les plus hautes rémunérations (13.744 euros par mois).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte