Assurance-chômage, travail le dimanche, compétitivité des entreprises et attractivité de la France… Emmanuel Macron prend le problème de l'économie française à bras le corps. Et ce débordement d'énergie n'est pas du goût de tout le monde. Le ministre a évoqué les "trois maladies" dont souffre la France, à savoir la "défiance, la complexité et le corporatisme".
Alors que le ministre de l'Économie souhaite réformer l'assurance-chômage dont le déficit atteint les 4 milliards d'euros, Jean-Christophe Cambadélis le patron du PS le recadre. "La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent", a-t-il déclaré.
Pourtant Alain Duhamel, éditorialiste chez RTL, estime que le ministre de l'Économie joue simplement le "rôle" que François Hollande lui a attribué. "D'un côté, on a Manuel Valls et Emmanuel Macron qui veulent réformer l'économie avec empressement. De l'autre côté, on a l'incertitude de François Hollande sur le sujet de l'économie", analyse-t-il.
Mais la réforme de l'assurance-chômage n'est qu'une diversion afin de montrer à Bruxelles les bonnes volontés de la France. "Ah, il sait flatter le maître pour avoir une bonne note", explique Éric Zemmour. Alors que les médias lui attribuent le surnom de "Docteur Macron", l'éditorialiste préfère le comparer à un élève qui se rend chez le proviseur.
De son côté, le ministre de Bercy se défend de réformer sous le diktat de Bruxelles. "Je ne pense pas à Bruxelles en me rasant. Je pense plutôt à mon pays et aux Français, donc aux réformes. Elles sont faites pour nos concitoyens", affirme-t-il sur France Inter.
Il en a aussi profité pour répondre aux accusations concernant sa provenance du monde de la finance : "On me reproche ce que je suis, pas ce que je fais", déplore-t-il en jugeant qu'il est "minable" de le réduire à une expérience de quatre ans.
Le jour J est enfin arrivé pour Emmanuel Macron, qui a présenté les grandes lignes de son projet de loi pour "libérer l'activité". Parmi les mesures défendues, le ministre de l'Économie prône la création de nouvelles lignes d'autocar pour favoriser les déplacements à l'intérieur du pays. "Les pauvres voyageront plus facilement grâce aux autocars", a-t-il précisé.
Il se défend face à la polémique créée par cette déclaration, ajoutant que "lorsqu'on regarde qui voyage en autocar, ce sont les familles les plus modestes. Ce sont les jeunes, les sans-emplois ou les emplois les plus précaires, les plus fragiles".
Au sein de son projet de loi, le patron de Bercy relance la question du travail dominical. Ainsi, les magasins non alimentaires pourraient ouvrir cinq dimanches par an, soit douze au maximum, sur simple demande. La décision finale revient aux maires. Le ministre de l'Économie souhaite développer les zones touristiques à haut potentiel. Pour ce faire, leur nombre pourrait augmenter.
Le travail du dimanche comme de soirée ne concernerait que les travailleurs volontaires qui devront être mieux payés. Ils seront payés double en cas de travail dominical dans une entreprise de plus de onze employés. Les syndicats ont d'ores et déjà affirmé leur opposition à ce projet.
Alors que le ministre de l'Économie avait déjà dû présenter des excuses pour avoir employé le mot "illettrées", il récidive avec les "pauvres". Emmanuel Macron fait l'actualité à cause d'une "nouvelle polémique sémantique", explique Pascal Praud, chroniqueur chez RTL.
"Il parle comme dans les romans de Balzac et oublie le poids des mots. Nous ne sommes plus au 19e siècle", ajoute-t-il. "Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait est suspect, c'est injuste mais c'est comme ça", estime Pascal Praud qui nomme le ministre "Macron de Rothschild".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte