"Il est normal qu'il y ait un dialogue avec la Commission européenne mais il n'y a qu'un seul endroit où l'on parle de budget : c'est le Parlement". S'il est satisfait d'avoir vu l'Union européenne valider le budget français, Michel Sapin rappelle que seul l'État peut le gérer.
Le ministre des Finances assure que la France va se renflouer "par des économies et non plus par des impôts", rappelant que jamais le pays "n'a jamais fait un effort aussi important". Michel Sapin justifie également l'annonce surprise des 3,6 milliards d'euros ajoutés au dernier moment au budget.
"On n'est pas dans l'artifice mais dans le travail en finesse, explique-t-il. On est sur une succession de petits chiffres (...) La France aura moins à payer à l'Europe. On le sait depuis une quinzaine de jours et cela représente un peu plus de 300 millions d'euros (...) Et les marchés financiers nous prêtent avec des taux d'intérêt qui diminuent".
Et de rejeter les doutes de l'opposition et de l'opinion publique : "Ce sont des chiffres fondés. La Commission est sérieuse : quand elle regarde les chiffres, elle sait ce qu'elle fait".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte