1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fort de Brégançon : les premiers visiteurs dans l'intimité des présidents
2 min de lecture

Fort de Brégançon : les premiers visiteurs dans l'intimité des présidents

Ce dimanche après-midi, les tout premiers visiteurs ont investi le Fort de Brégançon, décreté résidence d'été du président depuis 1968, ils ont ainsi pu entrer dans l'intimité des différents chefs d'Etats y ayant séjourné.

Les premiers visiteurs du Fort de Brégançon, le dimanche 29 juin 2014.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les premiers visiteurs ont investi ce dimanche 29 juin 2014 les jardins et appartements du Fort de Brégançon, entrant dans l'intimité des chefs d'État qui se sont succédé depuis que ce fortin a été institué résidence d'été du président en 1968.

Des visiteurs dans la cour du Fort de Brégançon ce dimanche 29 juin 2014.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

"C'est émouvant d'être ici. On traverse l'Histoire et en même temps c'est un lieu actuel car le président peut y venir à tout moment", lâche Sylvie l'une des premières a avoir eu le privilège d'entrer dans la résidence.

Pour Bernard, un quinquagénaire qui a fait le déplacement depuis Salon-de-Provence, c'est l'intimité et la sobriété du lieu qui sont surprenants, bien loin du faste des salons dorées de la Républiques auxquels il s'attendait. "Ce lieu est d'une grande sérénité, tout est très simple, je ne m'y attendais pas", explique-t-il, avant d'ajouter "il n'y a pas de luxe, on se sent comme chez nous".

Les premiers visiteurs du Fort de Brégançon, le dimanche 29 juin 2014.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Cette première journée a fait le plein avec 259 personnes sur un maximum possible de 260, une limitation de la fréquentation exigée par l'exiguïté du lieu.

À écouter aussi

Les candidats à la visite doivent s'inscrire à l'avance sur internet et depuis début juin, près de 2.000 personnes se sont enregistrées pour des visites jusqu'en septembre, selon la directrice de l'office de tourisme de Bormes-les-Mimosas.

Les premiers visiteurs du Fort de Brégançon ce dimanche 29 juin 2014.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Un fort pas au goût du général

C'est le général de Gaulle qui a été à l'origine de la transformation du fort en résidence présidentielle, et il n'y a dormi qu'une seule nuit, tourmenté par des moustiques, expliquent les guides lors de la visite de cette bâtisse simple.

François Hollande y a passé avec Valérie Trierweiler ses premières vacances de président en 2012. L'ancien président Nicolas Sarkozy s'y est lui rendu en mai 2007 en compagnie de Cécilia son épouse d'alors, et n'y est revenu qu'une seule fois, fin août 2010. Le fort avait auparavant séduit de nombreux présidents, à commencer par Georges Pompidou et son épouse mais aussi Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand.

Les premiers visiteurs du Fort de Brégançon ce dimanche 29 juin 2014.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte