Quinze parlementaires dans le viseur du parquet nationale financier (PNF). Selon Le Monde, Jean-Christophe Cambadélis, ex-premier secrétaire du Parti socialiste et Yves Détraigne, sénateur MoDem, ainsi que 13 autres parlementaires de l'ancienne législature (2011-2017) font l'objet d'enquêtes préliminaires de la part du PNF.
En cause, le signalement fin 2018 par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), de dépenses injustifiées sur leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Au total, des "frais" présumés qui iraient "de 20 000 à 80 000 euros par élu", nous-dit le quotidien.
Depuis 2015, cette enveloppe (de 5.840 euros net mensuels pour les députés et de 6 109 euros net pour les sénateurs), doit être attribuée à des postes budgétaires spécifiques, tels que les "frais de permanence et d’hébergement, de transport, de représentation et de réception, de communication et, enfin, de formation", précise encore Le Monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte