C'est une révolution qui se prépare. Emmanuel Macron veut insuffler l'esprit d'entreprise dans la fonction publique. C'est pourquoi depuis la Tunisie, où il se trouve actuellement pour un voyage d'État, le président de la République a défendu la réforme de l'organisation de l'État.
"Ce n'est pas la fin de la fonction publique", a-t-il assuré en premier lieu. Cette modernisation pose "les conditions de la pérennité véritable" de la fonction publique, qui ne doit pas apparaître aux yeux des Français comme "une citadelle protégée". "Bien sûr, nous garderons le statut (des fonctionnaires) mais il faut avoir une souplesse de gestion, car c'est une bonne manière d'avoir une gestion contemporaine", a-t-il estimé.
Pour Emmanuel Macron, l'État doit réussir à "se réorganiser plus vite comme le font les entreprises. Sinon, vous gérez tout par le statut, y compris l'impossibilité de bouger", a-t-il ajouté.
Ces déclarations font suite aux annonces d'Édouard Philippe et de Gérald Darmanin datant de ce jeudi 1er février. À l'issue d'un comité interministériel ayant réuni une quinzaine de ministre, le locataire de Matignon a expliqué vouloir étendre "largement" le recours aux contractuels ne bénéficiant pas de l'emploi à vie "notamment pour les métiers ne relevant pas d'une spécificité propre au service public".
De son côté, le ministre de l'Action et des Comptes publics a évoqué un "plan de départs volontaires", qui doit être prochainement discuté avec les organisations syndicales, dans le cadre des projets de réforme de l'État. Il s'agit, selon le ministre, d'"imaginer avec les agents publics un plan de départs volontaires pour ceux qui souhaiteraient partir, en conséquence de la réforme de l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte