2 min de lecture Front national

FN : Jean-Marie Le Pen restera président d'honneur

La Justice a décidé de maintenir le fondateur du parti à son poste de président d'honneur, mais a néanmoins confirmé son exclusion du Front national.

Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen Crédit : BORIS HORVAT / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

C'était une querelle qui durait depuis plusieurs années, et qui avait déjà amené le patriarche devant la justice. La Cour d'appel de Versailles a confirmé, ce vendredi 9 février, l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national (FN). L'homme politique restera toutefois président d'honneur. Cela n'a "pas d'effet sur sa qualité de président d'honneur", détaille l'arrêt.

Le co-fondateur du FN contestait son exclusion prononcée en août 2015 par la direction du parti présidé par sa fille, Marine Le Pen, depuis 2011. La cour l'a débouté sur ce point mais a estimé que cette décision n'enlevait pas à Jean-Marie Le Pen, 89 ans, sa qualité de président d'honneur car les statuts du FN ne prévoyaient pas qu'elle soit réservée "aux seuls adhérents". 

La juridiction du second degré a ainsi confirmé le jugement rendu en premier lieu par le tribunal de grande instance de Nanterre. Si le "Menhir" est de fait exclu du Front national et n'en est plus adhérent, son statut de président d'honneur lui permettra de participer aux réunions des instances dirigeantes.

À lire aussi
Thierry Mariani, le 14 février 2017 à l'Assemblée nationale. Rassemblement national
Les actualités de 6h30 - Les Républicains : après Mariani, une vague de départs pour le RN ?

La décision d'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national avait été prise après la parution d'une interview qu'il avait accordé au magazine antisémite Rivarol, dans laquelle il prenait la défense du maréchal Pétain, et après avoir réitéré ses propos sur les chambres à gaz durant la Seconde Guerre mondiale, qu'il avait à nouveau qualifiées de "détail".

Le parti frontiste condamné à verser des dommages et intérêts

La Cour d'appel a décidé d'alourdir la sanction financière prononcée en première instance. Le Front national devra verser 25.000 euros de dommages et intérêts à son co-fondateur, contre 15.000 auparavant. 

Sur BFMTV, le conseiller de Jean-Marie Le Pen, Lorrain de Saint-Affrique, a évoqué une "très grande satisfaction" due à la décision de justice. Il "enregistre là un nouveau succès d'une longue série dans le conflit qui l'oppose à la direction actuelle" de la formation politique, a-t-il salué.

Contacté par l'Agence France-Presse, Jean-Marie Le Pen a fait part de son intention de se rendre au congrès du Front national, qui se tiendra les 10 et 11 mars à Lille, menaçant de recourir à la "force publique" pour parvenir à ses fins. "J'ai suffisamment de partisans au Front national pour n'avoir pas besoin de la force publique. Mais s'il était nécessaire de le faire, pourquoi pas", a-t-il ajouté, après les propos de la direction du parti, expliquant que l'accès au congrès lui serait interdit au motif qu'il n'est plus adhérent.

"Ça mettrait Marine Le Pen dans une situation médiatiquement difficile", a estimé Jean-Marie Le Pen, qualifiant par ailleurs la décision de la Cour d'appel de "bonne nouvelle". "J'ai gagné mon énième procès contre Marine Le Pen et le Front national. Je les ai gagnés tous sans exception jusqu'à présent", s'est-il félicité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Jean-Marie Le Pen Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792191920
FN : Jean-Marie Le Pen restera président d'honneur
FN : Jean-Marie Le Pen restera président d'honneur
La Justice a décidé de maintenir le fondateur du parti à son poste de président d'honneur, mais a néanmoins confirmé son exclusion du Front national.
https://www.rtl.fr/actu/politique/fn-jean-marie-le-pen-restera-president-d-honneur-7792191920
2018-02-09 09:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z2v6aVJZege4GD4cZHc6eA/330v220-2/online/image/2017/0907/7789994892_jean-marie-le-pen.jpg