Florian Philippot, vice-président du FN, niait il y a peu les divisions au sein du parti d'extrême droite. Il aurait peut-être mieux fait de tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Le député européen Bruno Gollnisch a en effet déclaré "regretter" de ne pas obtenir de vice-présidence du Front national, à l'issue du congrès qui s'est déroulé samedi et dimanche à Lyon et au cours duquel Marine Le Pen a renouvelé les instances du parti.
Sur son blog, l'ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen assure, à la troisième personne, que ses idées continuent à être représentées dans les instances du parti: "La cinquième place de Bruno Gollnisch (au comité central, le parlement du parti, NDLR) atteste aussi de la permanence du dynamisme de la sensibilité qui est la sienne au sein du Front, de la volonté du 'peuple FN' de lui voir jouer un rôle significatif".
"Une place d'autant plus remarquable que beaucoup de nos nouveaux adhérents connaissent peu ou mal Bruno, victime depuis quatre ans d'une large omerta médiatique et qui, même s'il le regrette, n'occupe pas une vice-présidence au sein du FN", ajoute l'eurodéputé.
Pour Gollnisch, concurrent malheureux à la succession de Jean-Marie Le Pen en 2011 à la tête du FN face à Marine Le Pen, "les frontistes, anciens ou nouveaux, se présentant avec le soutien de Bruno ont été très nombreux à être élus", dit-il énumèrant un certain nombre de membres du nouveau comité central.
"Sur les 47 noms, dont le sien, pour lesquels Bruno appelait à voter sur son blog (...) près de 45% ont été élus", compte le conseiller régional de Rhône-Alpes. Le FN a renouvelé ses instances ce week-end: Marine Le Pen a été réélue présidente du parti à 100% des suffrages exprimés, sans adversaire face à elle, et elle a nommé un nouveau bureau exécutif, composé de neuf membres dont un seul nouveau, le secrétaire général Nicolas Bay.
Sur la base de l'élection au comité central, un nouveau bureau politique, le "gouvernement du parti", a été nommé, qui voit les soutiens de Gollnisch réduits parmi les 43 membres qui le composent. En 2011, l'eurodéputé avait rejeté une proposition de Marine Le Pen qui voulait lui confier la première vice-présidence du parti, un choix qu'il a dit depuis regretter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte