Le selfie avec Marine Le Pen n'aura pas suffit. Florian Philippot devrait officiellement céder sa place de numéro deux du Front national à Marion Maréchal-Le Pen dimanche 30 novembre, à l'issue du vote des militants du parti frontiste. Pour la formation créée par Jean-Marie Le Pen il y a 42 ans, ce changement de direction n'est pas sans conséquences.
Après ce désaveux, l'eurodéputé a nié les "prétendues divisions" samedi en marge du congrès du FN à Lyon. "Notre unité derrière Marine a été, est, et sera demain notre force. Aucun discours, aucune perfidie ne nous fera douter", a ajouté l'élu de Forbach, lors d'une intervention d'une quinzaine de minutes pour faire le bilan de la vice-présidence à la stratégie du parti qu'il détient depuis 2012.
Pourtant, invitée de RTL le 14 novembre dernier, Marion Maréchal-Le Pen avait reconnu qu'il existe "des nuances entre Florian Philippot" et elle. Car la députée du Vaucluse se veut beaucoup moins souverainiste, interventionniste et anti-libérale que son rival. Sa ligne politique, plus conservatrice et portée sur l'immigration, trouve un écho plus favorable auprès des classes moyennes que des ouvriers.
Désormais dauphine de Marine Le Pen, la jeune femme de 24 ans (bientôt 25) va pouvoir élargir la dédiabolisation entreprise depuis 2011, et dont Florian Philippot avait été l'un des principaux artisans.
Fort de la vague "Bleu Marine" des derniers scrutins et de sondages plus que favorables, le Front national se voit déjà au second tour de la présidentielle de 2017. La fulgurante ascension de Marion Maréchal-Le Pen et son arrivée au Comité Central pourrait être un atout de plus. Un changement de nom, évoqué plusieurs fois notamment par Marine Le Pen, pourrait en être un autre. Cette question devrait être soumise au vote des militants dans les jours à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte