1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : Takieddine mis en examen
1 min de lecture

Soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy : Takieddine mis en examen

L'homme d'affaires a été mis en examen dans le cadre de l'affaire de livraison de cinq millions d'euros à Nicolas Sarkozy en 2007.

Ziad Takieddine le 18 octobre 2010, à Paris.
Ziad Takieddine le 18 octobre 2010, à Paris.
Crédit : ANTONIOL ANTOINE/SIPA
François Quivoron & AFP

L'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 connaît un nouveau développement. Ziad Takieddine, l'homme d'affaires franco-libanais, est arrivé ce mercredi 7 décembre au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris. Il était convoqué devant le juge d'instruction après ses déclarations sur la remise de cinq millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant sa victoire à la présidentielle de 2007. Au terme de sa convocation, il a été mis en examen pour "complicité de corruption d'argent public étranger" et pour "complicité de détournement de fonds publics en Libye", a déclaré son avocate maître Élise Arfi. 

Selon une journaliste de l'AFP, Takieddine est arrivé à 9h30 au tribunal de grande instance. "Il est temps qu'on fasse la lumière sur tout, et à la justice de le faire", a-t-il déclaré. Dans un entretien filmé et diffusé par Mediapart mi-novembre, quelques jours avant la primaire des Républicains, Ziad Takieddine a affirmé avoir personnellement remis à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, et à l'ancien chef de l'État lui-même cinq millions d'euros en espèces, dans des valises, en provenance du régime de Kadhafi.

Après ces révélations, Nicolas Sarkozy et Claude Guéant avaient nié les faits et remis en cause la crédibilité de Ziad Takieddine. Dans cette affaire, les juges disposent de plusieurs témoignages, non-étayés, d'ex-hauts responsables du régime libyen et de protagonistes évoquant un financement de la campagne de Sarkozy. Leurs investigations portent sur des flux financiers impliquant des protagonistes liés à l'ancien régime de Kadhafi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.