Dernière chance de convaincre pour les candidats et les sujets n'ont jamais été aussi brûlants. Pour ce dernier débat avant le premier tour de la primaire de la droite organisé par France 2 et Europe 1, le journaliste David Pujadas se posera en chef d'orchestre et lancera l'émission avec les sujets forts de l'actualité de ces deux dernières semaines, à savoir la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle 2017 et l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.
Mais sur internet, une autre question, émergée cette semaine par une vidéo de Mediapart, semble très attendue. Elle concerne les accusations de l'homme d'affaires Ziad Takieddine à l'encontre de Nicolas Sarkozy, qui réveille les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de ce dernier en 2007. L'intermédiaire franco-libanais a lancé une bombe mardi 15 novembre qui implique directement l'ancien chef de l'État, à nouveau candidat à la présidentielle. Ziad Takieddine a affirmé au site d'information lui avoir transmis 5 millions d’euros en provenance de Tripoli entre la fin de l'année 2006 et le début de l'année 2007. Alors les internautes exigent que le sujet ait sa place lors du débat de ce 17 novembre.
Certains ironisent sur l'éventualité de voir cette question soulevée par les journalistes qui animeront l'émission, et sur la possibilité que celle-ci soit éludée au profit d'autres sujets.
D'autres multiplient le hashtag #takieddine au nom de l'homme d'affaires, afin que celui-ci domine la sphère twitter au cours de la soirée et devienne un sujet incontournable.
Mais tous les candidats ne sont pas de l'avis des internautes. Si Nicolas Sarkozy, le principal inquiété, se contente d'évoquer son mépris pour le site Mediapart, Bruno Le Maire, lui, estime purement et simplement que l'affaire ne doit pas être évoquée prématurément. "C'est à la justice de faire son boulot et si les responsables politiques commencent à utiliser ce genre d'arguments, de déclarations, dont on ne sait pas si elles sont vraies ou si elles sont fausses, on abîme le débat politique et puis surtout, on ne répond pas aux vraies questions des gens", a-t-il argumenté. De son côté, Ziad Takieddine est arrivé jeudi matin dans les locaux de l'office anticorruption de la police, pour être entendu au sujet de ses nouvelles accusations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte