1 min de lecture

Mort de Marie Humbert : "Elle s'est beaucoup épuisée", dit le docteur Chaussoy

Marie Humbert est décédée dans la nuit de samedi à dimanche d'une longue maladie. En 2003, elle avait aidé son fils, Vincent Humbert, à mourir en lui administrant une forte dose de barbituriques.

Marie Humbert, le 12 mars 2017

Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Décès de Marie Humbert

00:01:15

Anne Le Henaff & Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marie Humbert, mère de Vincent Humbert, est décédée dans la nuit de samedi à dimanche, à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie, dans une clinique du département de l'Eure. En 2003, Marie Humbert a aidé son fils à mourir avec une forte dose de barbituriques. 

Devenu tétraplégique aveugle et muet après un grave accident de voiture, Vincent Humbert avait évoqué son désir de mourir dans une lettre destinée à Jacques Chirac, président de la République de l'époque. 

Jugés pour ce geste, qu'elle qualifiait d'acte d'amour, Marie Humbert et le docteur Chaussoy avaient bénéficié d'un non-lieu en 2006Leur histoire avait inspiré la loi Leonetti sur la fin de vie.

Le docteur Chaussoy, contacté par RTL, rappelle qu'après le décès de son fils, et malgré la difficulté du combat, elle a continué à se battre en faveur de la légalisation de l'euthanasie. "Elle voulait un modèle qui s'inspirait beaucoup de la Belgique ou de la Hollande, avec une fin de vie maîtrisée par le patient, et non pas les médecins qui décident. Parce que ce sont toujours les médecins qui décident." 

À écouter aussi

Pour le docteur Chaussoy, malgré l'adoption de la loi Léonetti, la législation doit encore évoluer. Il déplore l'aspect "politique et uniquement politique" du sujet, qui rend le combat encore plus complexe. "Il faut que ça bouge et j'espère qu'on n'aura pas d'autres affaires comme ça."

Après s'être "beaucoup épuisée", Marie Humbert s'était retirée progressivement de la lutte. Elle subsistait, avec ses deux autres fils, grâce au RSA et à l'aide humanitaire. Selon le docteur Chaussoy, elle "vivait dans une misère noire (...) Elle a eu une vie difficile."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte