1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fillon - Jouyet : Guéant réclame la publication de l'enregistrement
2 min de lecture

Fillon - Jouyet : Guéant réclame la publication de l'enregistrement

Selon l'ancien secrétaire général de l'Élysée, la "totalité" de l'enregistrement des journalistes du Monde de leur entretien avec Jean-Pierre Jouyet doit être publiée.

Claude Guéant (archives)
Claude Guéant (archives)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP

"Je pense qu'il faut que nous sachions ce qu'il s'est dit ce jour-là et pour savoir, il faut que effectivement ce soit la totalité de l'enregistrement qui soit communiqué", a déclaré Claude Guéant. Dans leur livre Sarko s'est tuer, les deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que François Fillon aurait demandé au secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, d'accélérer les poursuites judiciaires contre  Nicolas Sarkozy.

Estimant sur Europe 1 que "pour le président Hollande, [Jean-Pierre Jouyet] est un très bon secrétaire général", il a poursuivi: "la mode maintenant, c'est de demander la tête des gens à chaque fois qu'il y a un problème". Demande-t-il la démission de Jean-Pierre Jouyet? "Non, ça c'est une affaire entre le président de la République et son secrétaire général, mais ce qu'il faut, c'est que nous sachions la vérité."

Des révélations qui surviennent à "point nommé"

Interrogé sur l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée, Claude Guéant a répondu: "je ne sais pas s'il y a un cabinet noir, mais il y a à l'évidence une structure -- je ne veux pas la qualifier autrement, je veux utiliser un terme vague -- qui utilise les affaires judiciaires."

"Ça me semble tout à fait évident que toutes les révélations viennent à point nommé dans le calendrier politique, il me semble tout à fait évident qu'il y a un nombre considérable de violations du secret de l'instruction ou du secret de l'enquête, qui ne font jamais l'objet d'aucune enquête de la part du pouvoir, alors que ce sont des violations qui interviennent sur des affaires très importantes", a affirmé Claude Guéant.

À lire aussi

Après avoir démenti les propos rapportés par Le Monde, Jean-Pierre Jouyet a changé de version dimanche 9 novembre, déclarant que l'ancien Premier ministre aurait bel et bien évoqué devant lui l'affaire Bygmalion lors d'un déjeuner. François Fillon a ensuite accusé Jean-Pierre Jouyet de "mensonge" et démenti avoir tenu de tels propos.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/