Fête de la rose : Yannis Varoufakis donne "une dimension internationale"
REPLAY / INVITÉ RTL - Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, est revenue sur la présence de Yannis Varoufakis à la Fête de la rose, invité par Arnaud Montebourg.

Frangy-en-Bresse sera une attraction de la vie politique ce week-end, avec un invité d'honneur particulier pour la 43e Fête de la rose, Yannis Varoufakifs. L'ancien ministre des finances de la Grèce, trublion de l'Eurogroupe, a été convié par Arnaud Montebourg afin de débattre du sujet principal l'édition 2015 du rassemblement, l'Europe. Invitée de RTL, Cécile Untermaier la député de Saône-et-Loire est revenue sur le thème de la fête en 2015, l'Europe.
"En ce qui nous concerne, nous considérons que le sujet majeur de cette fête c'est l'Europe, pour laquelle on n'a rien fait depuis 10 ans, qui pose des problèmes extrêmement importants", explique-t-elle. "Nous l'avons vu au travers de la filière porcine, au travers du lait, et nous l'avons rencontré également au travers de la Grèce", rappelle la député. Ainsi, "il n'est pas question dans cette fête d'évoquer d'une manière calamiteuse le travail mené actuellement pas le gouvernement et notre majorité", insiste-t-elle pour balayer les possible débat de politique intérieure.
Yannis Varoufakis a connu le fonctionnement de l'Eurogroupe
Cécile Untermaier
Concernant la présence de Yannis Varoufakis, elle avoue que son choix personnel ne penchait pas vers l'ancien ministre du gouvernement Tsipras. "Pour parler de l'Europe, Daniel Cohn-Bendit est une personnalité tout à fait intéressante", confie-t-elle avant d'expliquer pourquoi elle s'est rangée au choix d'Arnaud Montebourg, qui a penché vers le politicien hellène. Ainsi, c'est "au motif que Yannis Varoufakis a connu le fonctionnement de l'Eurogroupe de l'intérieur", que sa présence est appropriée. "Mieux que personne il était bien placé pour parler d'une question qui doit nous préoccuper tous", justifie Cécile Untermaier.
Quant à la présence d'Arnaud Montebourg, éloigné de la politique dans les faits et désormais membre du conseil de surveillance du groupe Habitat, Cecile Untermaier estime qu'il "a été un grand ministre du Redressement, un grand président du Conseil général et un député tout à fait intéressant". Sa nouvelle vie professionnelle serait même un atout supplémentaire. "Le fait qu'il travaille chez Habitat doit être mis à son honneur parce que c'est un politique qui n'est pas un professionnel de la politique, qui va dans la vie active et qui ensuite vient animer avec nous cette Fête de la rose", a conclu la député de Saône-et-Loire.