1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Évasion de Redoine Faïd : l'administration pénitentiaire va être réorganisée
2 min de lecture

Évasion de Redoine Faïd : l'administration pénitentiaire va être réorganisée

La garde des Sceaux annonce une réorganisation de l'administration pénitentiaire. Elle présente, lundi 30 juillet, les conclusions d'un rapport de l'Inspection générale de la justice sur l'évasion du braqueur Redoine Faïd.

Redoine Faïd lors du premier jour d'audience au procès du meurtre d'Aurélie Fouquet, le 1er mars 2016
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Marie Sasin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicole Belloubet a présenté les conclusions d'un rapport de l'Inspection générale de la justice sur l'évasion de Redoine Faïd le dimanche 1er juillet. Selon la garde des Sceaux, celle-ci résulte de la "conjonction de failles de sécurité" qui ont été exploitées par un "commando paramilitaire". 

Ce commando a ainsi notamment tiré profit de l'absence de filins anti-hélicoptère et d'un "problème" sur le dispositif d'appel d'urgence des forces de l'ordre. Nicole Belloubet a annoncé que l'administration pénitentiaire, "insuffisamment réactive", va être réorganisée.

Avant cette spectaculaire évasion, la direction de l'administration pénitentiaire avait été avertie par la direction interrégionale d’Île-de-France d'une "menace sérieuse (de) passage à l'acte" de la part de Redoine Faïd, selon des extraits de courriels publiés par la presse. Afin de "recréer un véritable État-major de la sécurité", la ministre a notamment annoncé qu'une quinzaine d'agents seraient désormais "affectés aux détenus particulièrement surveillés (DPS) pour les risques d'évasion".  

Nicole Belloubet a pris la défense du personnel pénitentiaire

Concernant Redoine Faïd, Nicole Belloubet a aussi pointé la "problématique liée aux portes d'intervention qui permettaient d'avoir accès aux parloirs". Le jour des faits, les complices de Faïd avaient découpé à la disqueuse une porte de la cour d'honneur menant aux parloirs, où le braqueur se trouvait avec son frère. Au lendemain de l'évasion, la ministre avait reconnu, sous le feu des critiques, qu'il y avait "peut-être" eu une défaillance.

À lire aussi

La ministre a en revanche pris la défense du personnel pénitentiaire dont "la sidération (...) a annihilé la capacité de réaction (...) mais qui a permis sans doute d'éviter un bilan humain sûrement très lourd face à des malfaiteurs très armés". Depuis son évasion une centaine de policiers spécialisés de la PJ se concentrent sur la traque de Redoine Faïd.

Le braqueur multi-récidiviste s'est évadé de la prison de Réau en Seine-et-Marne, le dimanche 1er juillet, à bord d'un hélicoptère. L'homme, condamné en appel à 25 ans de prison en avril dernier s'était déjà évadé de la prison de Lille-Séquedin en 2013. Mardi 24 juillet, le braqueur a été vu dans une voiture retrouvée dans un parking de Sarcelles (Val-d'Oise) avec des explosifs à son bord et des fausses plaques d'immatriculation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte