L'évasion de Redoine Faïd a-t-elle été entourée de ratés ? Depuis qu'il a réussi à s'échapper de la prison de Réau (Seine-et-Marne) dimanche 1er juillet, le caïd ultramédiatique est toujours en cavale. Selon les informations de M6, l'inspection générale de la justice, saisie par la chancellerie pour tirer au clair les circonstances de l'évasion du braqueur, a mis au jours plusieurs éléments.
Ainsi, la ligne sécurisée entre la prison et un commissariat voisin n'aurait pas fonctionné et l'alerte n'aurait pas pu être donnée. L'origine de la défaillance, technique ou humaine, n'est pas précisée.
Selon l'un des fonctionnaires de la prison, cette ligne directe "était en dérangement" lors du premier appel. Les surveillants auraient alors décidé d'utiliser un téléphone non-sécurisé et de composer le 17 pour entrer en contact avec la police. "Les policiers pensaient que l'on faisait un blague", confie l'un des surveillants à M6.
En dernier recours, les surveillants ont finalement pris la décision de joindre le centre national des opérations aériennes de Lyon, par rapport au survol de la prison par l'hélicoptère, mais l'opérateur au bout du fil n'est pas parvenu à localiser l'établissement pénitentiaire. Des dysfonctionnements à la chaîne qui ont pu permettre à Redoine Faïd et ses complices de gagner plusieurs minutes pour s'éloigner des lieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte