Deux clans qui ne se parlent plus. Celui d'Éric Zemmour dont un proche raconte : "Parfois, j'arrive au parti, je découvre que Marion a embauché des gens, je ne suis même pas au courant, je ne sais même pas qui c'est". Et puis le camp de la candidate qui répond : "Eux, ils passent plus de temps à critiquer qu'à faire campagne".
Quel rôle pour Zemmour dans la campagne ? Lors d'un déjeuner secret, Marion Maréchal a demandé à occuper l'espace médiatique. "On voit le résultat", observe le camp d'en face. L'affiche, celle qui est placardée dans nos communes : pas question d'y figurer à deux. Les zemmouristes s'étranglent, mais laissent faire. C'est une décision de l'équipe de la candidate.
Et puis, surtout, il y a une question de stratégie politique. Marion Maréchal refuse de cogner contre le RN, son ancienne maison. Pas d'agressivité, "notre adversaire c'est LR", la fausse droite. Or, chez Zemmour, on est certain que c'est pourtant chez les électeurs de Bardella qu'il y a des voix à récupérer. Marquer la différence avec lui ? Elle ne le fait pas. Marion Maréchal a assuré au parti qu'elle ne prévoyait pas de retour au Rassemblement national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte