1 min de lecture Front national

Européennes 2014 : l'allié néerlandais du Front national en mauvaise position, selon les estimations

ÉCLAIRAGE – Coup dur pour Marine Le Pen, son ami Geert Wilders, du parti populiste néerlandais, essuierait un échec, selon un sondage sortie des urnes jeudi soir.

Marine Le Pen et Geert Wilders à La Haye le 13 novembre 2013.
Marine Le Pen et Geert Wilders à La Haye le 13 novembre 2013. Crédit : Jan Hennop / AFP
Héloïse Leussier
Héloïse Leussier
Journaliste RTL

Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont donné le coup d'envoi des élections européennes, jeudi 22 mai. Si les estimations du vote anglais n'ont pas été dévoilées, il semble que le vote néerlandais soit moins favorable à l'extrême droite que prévu.

La parti populiste néerlandais n'arriverait qu'en troisième position, selon un sondage "sortie des urnes" réalisé par Ipsos et publié par la télévision publique néerlandaise NOS. Il n'est crédité que de 12,2% des voix, contre 17% il y a cinq ans. Cela signifie qu'il obtiendrait trois sièges au Parlement, contre cinq en 2009

Selon la même enquête, les centristes et les chrétiens-démocrates arriveraient en tête avec respectivement 15,6% et 15,2% des voix, ce qui leur permettrait d'obtenir quatre sièges chacun.

Le Front national toujours en tête dans les sondages

"Les sondages sortie des urnes sont décevants", a reconnu Geerlders, qui a avait conclu une alliance avec le Front National. De fait, c'est aussi une déception pour Marine Le Pen, car les eurosceptiques espéraient pouvoir former un groupe parlementaire de poids. 

À lire aussi
Le Rassemblement national (illustration) élections municipales
Municipales 2020 : à Lens, un ex-candidat de "X Factor" investi tête de liste RN

Reste que si le Front national arrivait en tête en France, comme le prédisent les sondages, ce serait une première, et un véritable séisme politique.

>
Européennes 2014 : le FN sera-t-il en tête ? Crédit Média : Elizabeth Martichoux | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Élections européennes Pays-Bas
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants