Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont donné le coup d'envoi des élections européennes, jeudi 22 mai. Si les estimations du vote anglais n'ont pas été dévoilées, il semble que le vote néerlandais soit moins favorable à l'extrême droite que prévu.
La parti populiste néerlandais n'arriverait qu'en troisième position, selon un sondage "sortie des urnes" réalisé par Ipsos et publié par la télévision publique néerlandaise NOS. Il n'est crédité que de 12,2% des voix, contre 17% il y a cinq ans. Cela signifie qu'il obtiendrait trois sièges au Parlement, contre cinq en 2009.
Selon la même enquête, les centristes et les chrétiens-démocrates arriveraient en tête avec respectivement 15,6% et 15,2% des voix, ce qui leur permettrait d'obtenir quatre sièges chacun.
"Les sondages sortie des urnes sont décevants", a reconnu Geerlders, qui a avait conclu une alliance avec le Front National. De fait, c'est aussi une déception pour Marine Le Pen, car les eurosceptiques espéraient pouvoir former un groupe parlementaire de poids.
Reste que si le Front national arrivait en tête en France, comme le prédisent les sondages, ce serait une première, et un véritable séisme politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte