En Direct
2 min de lecture
Nicolas Dupont-Aignan, invité de RTL, le 26 mai 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le parti espagnol Podemos est aux portes du pouvoir dans les municipalités de Madrid et Barcelone, quelques mois après la victoire de Syriza en Grèce. Une situation qui n'étonne pas Nicolas Dupont-Aignan. "Quand vous cassez l'espoir d'une jeunesse, que vous la condamnez à être au chômage, il ne faut pas s'étonner que ça pète", assure-t-il.
J'aspire à une sortie intelligente de crise, qui ne passe ni par l'extrême gauche ni par l'extrême droite
Nicolas Dupont-Aignan
S'il n'est pas un grand défenseur des partis d'extrême gauche, le président de Debout la France se réjouit que les choses bougent en Europe. "J'aspire à une sortie intelligente de crise, qui ne passe ni par l'extrême gauche ni par l'extrême droite, mais par des patriotes, explique-t-il (...). Je souhaite que l'on réoriente la façon de la construire qui n'entraîne aujourd'hui que chômage et haine entre les peuples".
Selon lui, "nous sommes écorchés par des gens illégitimes qui mènent des politiques contre-productives". Et de comparer les chiffres du chômage européen et américain : "En 2011, il y avait autant de chômage en zone euro qu'aux États-Unis. Aujourd'hui, il y en a deux fois plus en Europe". Nicolas Dupont-Aignan loue le volontarisme des dirigeants américains. "Ils ne se couchent pas devant des technocrates, ils font preuve de protectionnisme et de libéralisme quand il le faut. Bref, ils sont dirigés", assure-t-il.
Il faut que les Grecs sortent de l'euro et retrouvent une monnaie plus faible
Nicolas Dupont-Aignan
Le candidat à la présidentielle 2012 fustige également l'attitude de l'Allemagne, qui refuse d'effacer une partie de la dette grecque, alors que le pays dirigé par Alexis Tzipras menace de ne pas payer ses créanciers. "Les Allemands ont profité de la générosité des vainqueurs en 1945 (...) Il faut que les Grecs sortent de l'euro et retrouvent une monnaie plus faible. La Turquie a baissé sa monnaie et a retrouvé de la croissance. Je veux que les Grecs s'en sortent mais pas que le contribuable français paie", explique-t-il. Et de conclure : "On peut sortir de la crise. Il faut changer de gouvernement et de méthode".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte