Podemos aux portes du pouvoir à Madrid et Barcelone. Le parti anti-austérité est arrivé en tête lors des élections municipales à Barcelone et deuxième à Madrid. N'ayant pas obtenu la majorité absolue, Podemos va devoir passer par la phase des alliances, notamment avec le Parti socialiste et le parti de centre-droit Ciudadanos, pour tenter d'obtenir ces municipalités.
"C'est la première fois que le peuple revient dans les institutions depuis 1936", se réjouit un militant présent au QG de Podemos à Madrid. C'est Manuela Carmena, une candidate issue de la société civile, qui représente Podemos dans la capitale espagnole. "Je n'ai pas voté pour une femme politique ni pour un politique auquel nous ne croyons plus. J'espère que cette dame et cette municipalité vont casser des barrières", s'enthousiasme une autre militante.
Après un an d'existence, les résultats électoraux de Podemos sont plus qu'encourageants. Le parti d'extrême gauche marche sur les traces de son aîné grec, Syriza, et garde les élections législatives de la fin d'année en ligne de mire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte