Depuis le 15 novembre, un site intrigue la sphère politique : etsicetaitm.fr. Doté d'une page et d'un formulaire de contact, il présente un décompte pour le second tour de l'élection présidentielle et affiche aussi un long texte précédé de l'accroche suivante : "Le 7 mai 2017, nous élirons un nouveau président de la République". Dans les mots qui suivent, il est question d'un discours rappelant les "incertitudes de notre quotidien", évoquant les "élites politiques et médiatiques" et lançant un appel à bousculer l'ordre établi : "Pour que tout soit comme avant, il faut que tout change. Arrêtons avec les catalogues de promesses jamais tenues. Arrêtons avec les propositions utopiques irréalisables. Arrêtons de gérer l’immédiateté sans jamais se projeter". Le propos se conclue ensuite par "Il faut un président à la France" puis "Et si c'était M ?".
Mais qui se cache donc derrière M ? Deux noms ont rapidement été évoqués : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L'ex-ministre pour la posture anti-élite, la présidente frontiste pour le discours plutôt droitier. Mais ces deux personnalités ayant officiellement lancé leur campagne, l'intérêt de ce site mystère retombe quelque peu. Mais d'après notre enquête, il semble que ce site de campagne ait été créé pour porter la candidature présidentielle de Michèle Alliot-Marie qui compte, selon nos informations, se déclarer candidate avant le second tour de la primaire de la droite.
Plusieurs éléments permettent de lier ce site à Michèle Alliot-Marie. Beaucoup sont d'ordre informatiques. Avec un nom de domaine déposé de manière anonyme le 9 novembre, EtSiCetaitM.fr est hébergé sur un serveur correspondant à l'adresse IP suivante : 92.243.17.247. Le 15 novembre, un internaute a constaté que cette IP redirigeait à cet instant vers un autre site, développé par l'agence Arcol' Corporate. Cela s'explique par le fait que le serveur en question héberge plusieurs sites, dont plusieurs eux aussi liés à cette même société.
Cette agence de communication est dirigée par Michaël Bullara, notamment connu pour avoir été secrétaire général du "Chêne", l'ancien mouvement politique de l'eurodéputée. Arcol' Corporate est aussi connue pour avoir développé la partie graphique du site de Nouvelle France, le mouvement politique lancé en avril dernier par Michèle Alliot-Marie. Le cabinet a également contribué, entre autres, à la création du site personnel de celle qui se réclame du gaullisme. En outre, des éléments informatiques, notamment relevés par un internaute, montrant une structure similaire parmi tous les sites d'Arcol' Corporate, y compris EtSiCetaitM.fr. Enfin, le logo du site évoque étrangement celui de Nouvelle France. Contactée par RTL.fr, l'agence "ne confirme pas et n'infirme pas".
D'autres indices plus politiques permettent d'accréditer la thèse d'un site pour Michèle Alliot-Marie. Silencieuse depuis plusieurs semaines, Michèle Alliot-Marie n'était pour le moment pas officiellement candidate. Mais en annonçant clairement qu'elle ne comptait pas participer à la primaire de la droite, elle avait indiqué en août dernier son intention "dans les prochaines semaines" de poursuivre le travail entrepris "pour l'élaboration d'un véritable projet présidentiel". Un communiqué qui était d'ailleurs signé "M." et non pas "MAM". De plus, son entourage était vraisemblablement à la recherche d'un local à Paris pour y installer un QG de campagne. L'entourage de Michèle Alliot-Marie, joint par RTL.fr, se refuse à tout "commentaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte