2 min de lecture Présidentielle 2017

"EtSiCetaitM.fr" : ce site porte-t-il la candidature de Michèle Alliot-Marie ?

ENQUÊTE RTL - La candidature mystérieuse portée par ce site qui cherche à faire le buzz pourrait bien être celle de Michèle Alliot-Marie. Plusieurs indices concordent.

Michèle Alliot-Marie, lors du Conseil national Les Républicains le 13 février 2016 à Paris
Michèle Alliot-Marie, lors du Conseil national Les Républicains le 13 février 2016 à Paris Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Depuis le 15 novembre, un site intrigue la sphère politique : etsicetaitm.fr. Doté d'une page et d'un formulaire de contact, il présente un décompte pour le second tour de l'élection présidentielle et affiche aussi un long texte précédé de l'accroche suivante : "Le 7 mai 2017, nous élirons un nouveau président de la République". Dans les mots qui suivent, il est question d'un discours rappelant les "incertitudes de notre quotidien", évoquant les "élites politiques et médiatiques" et lançant un appel à bousculer l'ordre établi : "Pour que tout soit comme avant, il faut que tout change. Arrêtons avec les catalogues de promesses jamais tenues. Arrêtons avec les propositions utopiques irréalisables. Arrêtons de gérer l’immédiateté sans jamais se projeter". Le propos se conclue ensuite par "Il faut un président à la France" puis "Et si c'était M ?".

Mais qui se cache donc derrière M ? Deux noms ont rapidement été évoqués : Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L'ex-ministre pour la posture anti-élite, la présidente frontiste pour le discours plutôt droitier. Mais ces deux personnalités ayant officiellement lancé leur campagne, l'intérêt de ce site mystère retombe quelque peu. Mais d'après notre enquête, il semble que ce site de campagne ait été créé pour porter la candidature présidentielle de Michèle Alliot-Marie qui compte, selon nos informations, se déclarer candidate avant le second tour de la primaire de la droite.

Un calendrier qui colle

Plusieurs éléments permettent de lier ce site à Michèle Alliot-Marie. Beaucoup sont d'ordre informatiques. Avec un nom de domaine déposé de manière anonyme le 9 novembre, EtSiCetaitM.fr est hébergé sur un serveur correspondant à l'adresse IP suivante : 92.243.17.247. Le 15 novembre, un internaute a constaté que cette IP redirigeait à cet instant vers un autre site, développé par l'agence Arcol' Corporate. Cela s'explique par le fait que le serveur en question héberge plusieurs sites, dont plusieurs eux aussi liés à cette même société.

Cette agence de communication est dirigée par Michaël Bullara, notamment connu pour avoir été secrétaire général du "Chêne", l'ancien mouvement politique de l'eurodéputée. Arcol' Corporate est aussi connue pour avoir développé la partie graphique du site de Nouvelle France, le mouvement politique lancé en avril dernier par Michèle Alliot-Marie. Le cabinet a également contribué, entre autres, à la création du site personnel de celle qui se réclame du gaullisme. En outre, des éléments informatiques, notamment relevés par un internaute, montrant une structure similaire parmi tous les sites d'Arcol' Corporate, y compris EtSiCetaitM.fr. Enfin, le logo du site évoque étrangement celui de Nouvelle France. Contactée par RTL.fr, l'agence "ne confirme pas et n'infirme pas".

À lire aussi
Alain Juppé, le 14 septembre 2020 présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"

D'autres indices plus politiques permettent d'accréditer la thèse d'un site pour Michèle Alliot-Marie. Silencieuse depuis plusieurs semaines, Michèle Alliot-Marie n'était pour le moment pas officiellement candidate. Mais en annonçant clairement qu'elle ne comptait pas participer à la primaire de la droite, elle avait indiqué en août dernier son intention "dans les prochaines semaines" de poursuivre le travail entrepris "pour l'élaboration d'un véritable projet présidentiel". Un communiqué qui était d'ailleurs signé "M." et non pas "MAM". De plus, son entourage était vraisemblablement à la recherche d'un local à Paris pour y installer un QG de campagne. L'entourage de Michèle Alliot-Marie, joint par RTL.fr, se refuse à tout "commentaire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Michèle Alliot-Marie Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants