En Direct
1 min de lecture
Le maire de Draveil Georges Tron devant les assises pour un procès en appel pour viol et agressions sexuelles
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ex-secrétaire d'État Georges Tron, incarcéré depuis sa condamnation en appel pour viol et agressions sexuels en février, a démissionné de son mandat de maire de Draveil dans l'Essonne, a indiqué à l'AFP le premier adjoint Richard Privat. Maire LR depuis 25 ans de cette ville où il a été réélu à plus de 64% lors des élections municipales en 2020, l'ex-secrétaire d'État dirigeait Draveil, malgré sa condamnation, provoquant la colère des élus d'opposition et des associations féministes.
"Je vous confirme la démission de Georges Tron de son mandat de maire", a dit son premier adjoint à l'AFP. Après un feuilleton judiciaire de dix ans et un acquittement en première instance, Georges Tron a été condamné en appel en février à cinq ans de prison dont trois ferme pour viol et agressions sexuelles sur une ancienne collaboratrice à la mairie, assortis de six ans d'inéligibilité. Il s'est pourvu en cassation.
Mais plusieurs mois après cette condamnation, l'opposition et les associations féministes critiquaient son "omniprésence" à la tête de la mairie, avec laquelle il est en contact "quotidiennement". Le 12 mai, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait indiqué que le gouvernement travaillait sur "les conditions" de la révocation de Georges Tron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte