1 min de lecture

Éric Zemmour : "À vouloir trop rassembler, Wauquiez s'est coupé les deux bras"

BILLET - Le journaliste revient sur le grand écart fatal du candidat à la présidence des Républicains, coincé entre Sens Commun et Alain Juppé.

Laurent Wauquiez, le 30 septembre 2017 à la "Fête de la violette" à Souvigny-en-Sologne

Crédit : AFP / Guillaume Souvant

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux". Laurent Wauquiez est un des derniers hommes politiques vivants à savoir que ce vers est d'Alfred de Musset. Mais Laurent Wauquiez est aussi le dernier homme politique à comprendre que cette phrase célèbre pourrait bien résumer son destin politique. 

Avant même qu'il prenne la présidence des Républicains, le parti se désagrège sous ses yeux. On se croirait dans ces vieux dessins animés où la voiture perd les portes, le capot, le moteur, avant qu'il ne reste que le volant entre les mains du chauffeur interdit. Il ne restait déjà plus grand chose après la présidentielle qu'un parti lourdement endetté avec ses 70.000 adhérents.

Mais en quelques jours, tout s'est accéléré. Wauquiez a coupé la tête du patron de Sens Commun, Christophe Le Bihan, coupable d'avoir regardé un éventuel retour en politique de Marion Maréchal-Le Pen avec les yeux de Chimène.

La rédaction vous recommande

Ce sacrifice n'était pas facile à faire. Sens Commun, ce n'est pas rien : ce sont des milliers de militants déterminés, sortis de la Manif pour Tous, et qui, on s'en souvient, lors du fameux meeting du Trocadéro, avaient sauvé une candidature Fillon qui prenait l'eau. Mais ce sacrifice n'a servi à rien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info