1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le président de Sens Commun démissionne
1 min de lecture

Le président de Sens Commun démissionne

Christophe Billan qui avait suscité une polémique en se déclarant prêt à collaborer, sous certaines conditions, avec Marion Maréchal-Le Pen.

Des partisans de "Sens Commun" le 15 novembre 2014 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Dominique Faget
Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je démissionne de la présidence de Sens Commun", a simplement affirmé Christophe Billan au Figaro. Le désormais ex-président de Sens Commun, qui avait suscité une polémique en se déclarant prêt à collaborer, sous certaines conditions, avec Marion Maréchal-Le Pen, a annoncé jeudi 9 novembre au quotidien qu'il démissionnait de la présidence du mouvement affilié au parti Les Républicains. Sens Commun est l'émanation politique de La Manif pour tous. C'est Madeleine de Jessey qui prend la place de Christophe Billan à la tête du mouvement.

"Le bureau politique et le comité stratégique du mouvement m'ont renouvelé leur soutien à trois reprises et s'apprêtaient à le faire une quatrième fois lundi 6 novembre. Je suis très touché par cette loyauté", a-t-il d'abord confié avant d'expliquer son départ : "Mais tant que je reste un point de crispation, Sens Commun ne peut pas remplir sa fonction, qui est de peser sur le débat des idées". Selon lui, "il faut sortir de cette espèce de procès stalinien, de cette tempête dont le but est de réduire au silence Sens Commun. Ensuite, je veux recouvrer ma liberté de parole (...) Mais je reste un adhérent fidèle du mouvement".  

Christophe Billan a aussi répondu à la polémique concernant la potentielle main tendue au FN, qu'il réfute. "Jamais, à titre personnel ou comme président de Sens Commun, je n'ai tendu la main au FN, qui constitue à mes yeux une impasse". Il estime "indispensable d'avoir une clarification doctrinale de la droite". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte