1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "Quand Macron, l'homme de la start-up nation, célèbre le français !"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "Quand Macron, l'homme de la start-up nation, célèbre le français !"

BILLET - Le chef de l'États a dévoilé mardi 20 mars devant l'Académie française, un grand plan pour redynamiser l'usage du français et la francophonie. Le start-uper Macron défendant la langue de Molière ? Un joli paradoxe, nous dit le journaliste Éric Zemmour.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL
Éric Zemmour : "Quand Macron, l'homme de la start-up nation, célèbre le français !"
00:03:24
Éric Zemmour : "Quand Macron, l'homme de la start-up nation, célèbre le français !"
00:03:22
Éric Zemmour & Loïc Farge

Oyez, oyez, braves gens ! La langue française sera demain la troisième langue la plus parlée du monde. C'est notre seigneur Macron qui nous le fait mander. Oyez, oyez braves gens ! Sonnez trompettes et battez tambours !

Mais au fait, sera-t-elle encore parlée en France ? On peut s'interroger, en parcourant les rues et les panneaux publicitaires : les "French bank" pour la Poste, les "I love TGV", les "We love technology" pour Bouygues. Sans parler des titres de films américains qu'on ne prend même plus le temps de traduire.

Les départements et les régions elles-mêmes font souvent leurs pub en anglais. Il y a trente ans, un grand philosophe avait fait scandale en déclarant qu'il y a avait "plus d'Anglais dans les rues de Paris que d'Allemands sous l'Occupation". Il n'avait encore rien vu.

Macron lui-même se veut le président de la start-up nation. Quand il vante notre pays auprès des investisseurs internationaux, il leur dit "Choose France".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.