François Hollande et les catholiques : en voilà qui avaient toutes les raisons de s'aimer. Le chef de l'État venait de chez eux, et les "cathos" se reconnaissaient en lui. Hollande était l'incarnation d'une lente évolution politique qui avait vu, à partir de la fin des années 70, les catholiques "bon teint" passer de droite à gauche, pendant qu'ils se laïcisaient lentement. La religion devenait de moins en moins une pratique, et de plus en plus une culture. Des valeurs, un humanisme, et une culpabilité aussi.
En 2012, l’électorat de Hollande avait cette particularité (rarement notée) de rassembler les catholiques de l'ouest de la France et les musulmans des banlieues, comme pour opposer un arc des religions au bloc populaire et athée, héritier lointain des "bouffeurs de curés" révolutionnaires et patriotes, qui avait fini sa course politique chez Marine Le Pen.
Hollande, c'était un peu la revanche des "cathos" sur les sans-culottes. Mais cette idylle avec les catholiques n'a pas résisté longtemps. Le mariage pour tous a provoqué la rupture bête et brutale. Depuis, les sujets d'affrontement s'accumulent : PMA, GPA, euthanasie, avortement, théorie du genre. Les catholiques découvrent que les prêtres ne sont plus dans les églises, mais au PS et dans les ministères.
Derrière Hollande, il y a des prêtre qui prêchent, endoctrinent et excommunient. Des prêtres d'une nouvelle religion qui a pour but de remplacer définitivement le catholicisme. Une religion de l'indifférenciation qui, au nom de l'égalité, a pour objectif de détruire les différences entre homme et femme, entre Français et étranger...
Valls réagit vigoureusement aux propos de Dieudonné, mais ignore les provocations des Femen dans les églises. Les ministres se précipitent dans les mosquées et les synagogues pour célébrer l'Aïd et Kippour, mais se moquent de Noël. Les catholiques comprennent que Hollande suit son parti-prêtre non parce qu'il est un croyant sincère de leur foi nihiliste et contre-nature, mais parce que c'est ce qu'il croit être cyniquement son intérêt politicien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte