Intitulé "Orientation et réussite des étudiants", le texte avait été présenté fin octobre par le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Ce plan a depuis été discuté devant plusieurs instances consultatives rassemblant les représentants du monde éducatif. Des nouvelles règles pour entrer à l'université vont donc être présentées pendant le conseil des ministres du 22 novembre.
Le projet de loi vise notamment à supprimer le tirage au sort et réduire le taux d'échec en première année de faculté. "Notre objectif, c'est qu'à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d'accueillir tous les bacheliers" à l'université, a déclaré Frédérique Vidal mardi 21 novembre.
Cet été, le nombre de bacheliers laissés sans affectation après les premières vagues de réponse sur la plateforme d'admission post-bac (APB) a atteint un niveau inédit. Des dysfonctionnements qui s'expliquent en partie par une hausse de 40.000 bacheliers cette année. APB définitivement enterré, la nouvelle plateforme, qui s'appellera "Parcoursup", ouvrira le 15 janvier. Au lycée, durant les conseils de classe de terminale les professeurs donneront un avis consultatif sur les vœux formulés par le lycéen.
Les lycéens inscriront dix vœux maximum et recevront les réponses au fil du temps, à partir de mai. Le projet de loi prend garde d'éviter les termes de "sélection", "prérequis" ou même "attendus". Sur la plateforme, le candidat pourra recevoir plusieurs réponses : "oui", "oui si" ou "en attente" pour n'importe quelle licence générale, en tension ou pas. "Oui si, ça veut dire que l'équipe pédagogique (...) considère que le bachelier a besoin d'être accompagné de manière spécifique", a précisé Frédérique Vidal.
Il pourra lui être par exemple proposé un parcours avec "plus de TD (travaux dirigés), plus de méthodologie ou davantage de temps pour mûrir son projet". Le gouvernement a annoncé des créations de places à l'université, "de manière ciblée": dans les filières très demandées et qui assurent des débouchés professionnels, et dans des filières qui n'existent pas encore mais répondraient à des demandes du marché de l'emploi. Il a aussi promis 3.000 places supplémentaires en BTS, une formation destinée aux bacs pro en priorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte