1 min de lecture

Sélection à l'université : Éric Zemmour analyse le choix du gouvernement

BILLET - "Comme un baigneur qui renonce à plonger dans l'eau après l'avoir longtemps tâtée du pied, le gouvernement a finalement renoncé."

Eric Zemmour

Éric Zemmour

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'eau du Rubicon était trop froide." Éric Zemmour analyse ce mardi 31 octobre le choix du gouvernement de ne pas mettre en place de sélection directe à l'université. "Comme un baigneur qui renonce à plonger dans l'eau après l'avoir longtemps tâtée du pied, le gouvernement a finalement renoncé", analyse-t-il.

Pour Éric Zemmour, le sujet est au point mort depuis des décennies politiques. "Le dernier à avoir osé s’appelait Jacques Chirac. Il était Premier ministre d’un gouvernement de cohabitation en 1986", rappelle-t-il. 

Le ministre des Universités d'alors, Alain Devaquet, "était un naïf audacieux", selon le journaliste. "En politique, on appelle ça un candidat au suicide. (...) Dans la fureur des manifestations étudiantes, on releva un mort sous les coups de la police : Malik Oussékine. Depuis, le syndrome Malik Oussékine tétanise tous les politiques", estime Éric Zemmour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info