Le gouvernement l'avait promis. Aux oubliettes l'admission post-bac traditionnelle, elle sera remplacée dès cette année scolaire. À la place, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, présente ce qui s'appellera désormais "Parcoursup", une contraction entre "parcours" et "sup" (pour "supérieur").
Une promesse tenue après le tollé provoqué par les failles de l'ancienne plateforme qui ont mis près de 4.000 bacheliers sans orientation pour leur parcours universitaire. APB a été enterré en octobre dernier et le weekend du 18 novembre, une consultation a été lancée pour laisser le choix du nom aux lycéens, étudiants et parents d'élèves. C'est donc celui de "Parcoursup" qui a été retenu avec 20.000 votes.
Au niveau du contenu, les bacheliers pourront faire 10 vœux maximum, contre 24 auparavant. "Notre objectif c'est qu'à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d'accueillir tous les bacheliers" à l'université, a dit Frédérique Vidal.
L'élève aura toujours le dernier mot dans le choix de sa filière
Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur
Le projet de loi, présenté mercredi en Conseil des ministres, prend garde d'éviter les termes de "sélection", "prérequis" ou même "attendus". Mais désormais, l'inscription en licence générale pourra "être subordonnée à l'acceptation, par le candidat, du bénéfice des dispositifs d'accompagnement pédagogiques ou du parcours de formation personnalisé proposés par l'établissement pour favoriser sa réussite".
"L'élève aura toujours le dernier mot dans le choix de sa filière mais devra faire confiance à l'université et aux enseignants sur le chemin à [emprunter] pour le parcours qu'il souhaite obtenir", a souligné la ministre.
Frédérique Vidal a reconnu qu'une université pourrait décider de ne pas accepter un étudiant si le nombre de demandes excédait toujours les capacités, "malgré le nombre de places qu'on va ouvrir dans les établissements et malgré les différents dispositifs pour accueillir les étudiants dans les filières en tension".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte