Suppression ou réforme de l'ENA ? Telle est la question. Emmanuel Macron a annoncé jeudi 25 avril soir la suppression de l'école des hauts fonctionnaires. "Je ne suis pas pour donner des coups de pied dans la fourmilière. En revanche, l'interrogation sur qu'est-ce que c'est que l'élite dans une société est tout à fait légitime", indique Ségolène Royal.
L'ancienne ministre de l'Environnement rappelle, sur RTL, que "l'ENA constituait un progrès considérable au moment où elle a été mise en place. À l'argent ou à la naissance, on a substitué le travail scolaire ardu. J'étais très fière de réussir ce concours auquel ma famille ne m'avait absolument pas destinée".
Mais "ça c'est quand même dégradé dans la progression sociale, déplore-t-elle. Je ne suis pas sûre que mon cheminement serait encore possible aujourd'hui. Il y a une sorte d'aristocratie sociale qui s'est constituée. Il ne faut pas tout jeter dans l'ENA mais il faut la réformer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte