1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. En retard de 6 minutes à l'Assemblée, Marlène Schiappa s'explique sur RTL
2 min de lecture

En retard de 6 minutes à l'Assemblée, Marlène Schiappa s'explique sur RTL

INVITÉE RTL - Selon la ministre déléguée à la Citoyenneté, qui a été rappelée à l'ordre pour être arrivée en retard dans l'hémicycle, "cela ne doit pas être tabou d'avoir des enfants" et de travailler.

Marlène Schiappa sur le plateau du Grand Jury le 6 décembre 2020.
Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/pour RTL
Le Grand Jury de Marlène Schiappa
00:58:15
Le Grand Jury de Marlène Schiappa
00:58:15
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un retard de six minutes. Vendredi 4 décembre, Marlène Schiappa est arrivée en retard à l'Assemblée et a été rappelée à l'ordre. Le député Les Républicains Raphaël Schellenberger s'est agacé de cette situation : "Il y a beaucoup de ministres dans ce gouvernement, peut-être même plus qu'il n'y en a jamais eu, et il ne s'est pas trouvé un seul ce matin pour être à l'heure. (…) Commencer sans vous la discussion d'un texte de loi, c'est juste mépriser la Constitution". 

Après avoir présenté ses excuses, Marlène Schiappa a expliqué qu'elle avait du s'occuper de son enfant malade. Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la ministre déléguée à la Citoyenneté est revenue sur cette séquence très commentée sur les réseaux sociaux.

"J'ai fini la veille au Sénat à 2 heures du matin. Je ne vois donc pas ma fille malade quand j'arrive chez moi (...) Je prends les dix minutes de toutes mamans ou tous papas pour prendre sa température et lui demander comment elle va", explique-t-elle.

Je préfère arriver avec six minutes en retard où que ce soit, même avec la reine d'Angleterre

Marlène Schiappa

Marlène Schiappa a ajouté : "Je préfère arriver avec six minutes en retard où que ce soit, même avec la reine d'Angleterre et avoir pris le temps de prendre la température de ma fille et de lui faire un bisou (...) plutôt que d'arriver à l'heure et me dire toute la journée, que je n'ai même pas pris le temps de m'occuper d'elle".

La ministre évoque aussi le fait d'avoir pu répondre aux critiques à l'Assemblée nationale. "J'ai la chance de pouvoir me dire : 'Si on veut me faire perdre mon emploi pour cela, ainsi va la vie' (...) Je voudrais adresser un mot de solidarité à toutes les femmes, à toutes les mères et aux papas qui parfois n'ont pas d'autres choix que d'arriver en retard (...) et à qui ont fait des remontrances au travail. Cela ne doit pas être tabou d'avoir des enfants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte