1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : qui compose l'équipe de campagne de Marine Le Pen ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : qui compose l'équipe de campagne de Marine Le Pen ?

EN IMAGES - Slogan, QG, programme... et maintenant équipe de campagne. La présidente du Front national place ses pions pour l'élection présidentielle.

Marine Le Pen, lors d'une convention du Front national le 11 octobre 2016 à Paris.
Marine Le Pen, lors d'une convention du Front national le 11 octobre 2016 à Paris.
Marine Le Pen, lors d'une convention du Front national le 11 octobre 2016 à Paris.
Marion Maréchal-Le Pen sur l'estrade du Trocadéro lors du rassemblement de La Manif pour Tous le 16 octobre 2016
Florian Philippot, le 1er mai 2016
Sébastien Chenu et Marine Le Pen, le 12 décembre 2014.
Jean-Lin Lacapelle, proche de Marine Le Pen
Axel Loustau est le trésorier de "Jeanne", le micro parti de Marine Le Pen soupçonné d'irrégularités dans le financement du FN.
Marine Le Pen et Jean-Michel Dubois
Marine Le Pen, lors d'une convention du Front national le 11 octobre 2016 à Paris.
Marion Maréchal-Le Pen sur l'estrade du Trocadéro lors du rassemblement de La Manif pour Tous le 16 octobre 2016 Crédits : Eric FEFERBERG / AFP
Florian Philippot, le 1er mai 2016 Crédits : CHAMUSSY/SIPA
Sébastien Chenu et Marine Le Pen, le 12 décembre 2014. Crédits : DOMINIQUE FAGET / AFP
Jean-Lin Lacapelle, proche de Marine Le Pen Crédits : JOEL SAGET / AFP
Axel Loustau est le trésorier de "Jeanne", le micro parti de Marine Le Pen soupçonné d'irrégularités dans le financement du FN. Crédits : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Marine Le Pen et Jean-Michel Dubois Crédits : MARTIN BUREAU / AFP
1/1
Marie-Pierre Haddad

Nouvelle campagne, nouvelle stratégie. Marine Le Pen a dévoilé les noms des personnes qui figureront à ses côtés, dans son équipe de campagne pour la bataille présidentielle à venir. Étape par étape, la candidate à l'élection suprême consolide sa stratégie électorale. Marine Le Pen avait profité de sa rentrée politique pour dévoiler son nouveau slogan, "Au nom du peuple". Une phrase qui marque une rupture avec "La France apaisée", comme l'expliquait à RTL.fr Denis Bertrand, sémiologue de l'université Paris-VIII.

Alors que Marine Le Pen envisage de composer un gouvernement "avec des gens qui viendront du Front national, mais aussi des gens qui nous auront rejoint sur les grands axes de défense de la nation et de la patrie", en cas d'élection, elle aurait aussi développé un "cabinet fantôme". Il s'agirait d'un gouvernement qui travaillerait sur les dossiers de la campagne et formerait les futurs ministres. 

Des cellules divisées pour balayer toute la communication de Marine Le Pen

La présidente du Front national aurait ainsi créé deux équipes, l'une concentrée sur la politique et la stratégie, l'autre sur la logistique, selon les informations de BFMTV. Les personnalités les plus médiatisées au sein du Front national, à savoir Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot, assureront la tête de la section stratégie. Quant au pôle logistique, il sera séparé en sept entités : image, mobilisation, finance, projet, numérique et "deux autres inconnus", comme le souligne le site. 

Le conseiller régional des Hauts-de-France, Sébastien Chenu, et le beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, seront à la tête du pôle "idées et image". Cette cellule a pour mission de "réfléchir à tout". "Complètement libre, elle peut travailler sur les affiches, les tracts, les meetings et la lumière, les déplacements...", expliquait Marine Le Pen. Dans un entretien au Figaro, Philippe Olivier expliquait qu'il était là "pour faire de la stratégie, pour défendre nos idées comme elles sont. La dédiabolisation n'est pas une fin en soi. Nous ne sommes pas des cyniques qui adaptent leurs discours, comme chez les Républicains".

À lire aussi

Jean-Lin Lacapelle, ami de la présidente du Front national et ancien directeur commercial de L'Oréal, prendra la tête de la partie "mobilisation". Quant aux finances, elles seront gérées par Axel Loustau, ancien trésorier du micro-parti Jeanne "mis en examen dans l'enquête sur le financement frauduleux de la campagne du parti en 2012", rappelle BFMTV, et Jean-Michel Dubois, le directeur administratif du Front national. Les noms qui composeront la suite de l'équipe seront dévoilés durant la première quinzaine de novembre, peu avant l'inauguration de son QG de campagne, situé à 1,7 kilomètre de l'Élysée

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/