1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Revivez l'interview de Jean-Michel Blanquer dans la matinale de RTL
3 min de lecture

Revivez l'interview de Jean-Michel Blanquer dans la matinale de RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer était l'invité de la matinale de RTL ce vendredi 27 août.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Marie Zafimehy & AFP

Le ministre de l'Éducation nationale a fait sa rentrée sur RTL. Jean-Michel Blanquer a répondu ce vendredi 27 août aux questions de Benjamin Sportouch, puis à celles des auditeurs. Protocole sanitaire, vaccination... Le ministre a détaillé la semaine dernière les modalités de cette nouvelle rentrée scolaire sous coronavirus, provoquant le scepticisme des syndicats de professeurs et des associations de parents d'élèves.

Cette reprise de l'activité scolaire doit s'opérer sous le régime du scénario 2 (sur quatre) du protocole sanitaire mis en place par le ministère, qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel. Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe du secteur primaire entraîne une fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves cas contacts non vaccinés devront s'isoler une semaine. 

Jean-Michel Blanquer a toutefois prévenu qu'il y aurait "forcément des nouvelles mesures dans les temps à venir en fonction de la situation". Ces évolutions peuvent être locales. Aux Antilles et dans les zones rouges de Guyane, par exemple, la rentrée a été reportée du 2 au 13 septembre en raison de la situation sanitaire "grave" qui y sévit. 

Au-delà des préoccupations liées au coronavirus et au variant Delta, le ministre a répondu aux interrogations des professeurs sur leurs conditions de travail après avoir annoncé une revalorisation de leurs salaires.

Revivez l'interview de Jean-Michel Blanquer

À écouter aussi

8h39 - C'est la fin de cet entretien avec Jean-Michel Blanquer sur RTL, merci de l'avoir suivi !

8h37 - Sur la laïcité, "la doctrine est très claire : tout le monde doit comprendre que l'institution est derrière chaque professeur de France."

8h35 - La nouvelle campagne du gouvernement sur la laïcité fait polémique. "Une campagne sur la laïcité c'est une campagne pour unir", répond le ministre. "Je ne doute pas qu'il y a des gens qui ne sont pas convaincus sur la laïcité trouveront des choses à dire."

8h34 - Le masque obligatoire est-il envisagé au moment de la récréation ou à la cantine ? "Ce sont les moments de plus grande vulnérabilité", admet Jean-Michel Blanquer. Sur ces sujets là la règle peut être différente d'un département à l'autre, des décisions peuvent être prises pour imposer le masque."

8h30 - "Il n'y a pas de passe sanitaire à l'école, au collège et au lycée", répète Jean-Michel Blanquer qu'il s'agisse des professeurs, des élèves ou des personnels des établissements scolaires.

8h28 - "Je suis le premier à reconnaître toutes les difficultés du métier (de professeur) et j'appelle toute la population à respecter les professeurs", déclare le ministre.

8h27 - "Pas de passe sanitaire à l'école", affirme Jean-Michel Blanquer.

8h26 - Comment s'assurer que les élèves sont bien vaccinés ? "Pour respecter le secret médical on laisse la possibilité aux parents de faire une attestation sur l'honneur, insiste Jean-Michel Blanquer. Ces attestations partent à l'Assurance maladie donc une fausse déclaration se verrait, c'est évident que l'on ne doit pas mentir."

8h23 - L'école protège-t-elle du coronavirus ? "L'école protège", affirme Jean-Michel Blanquer. "Je n'ai jamais prétendu que le virus s'arrête aux portes de l'école." Mais le respect des gestes barrières et du protocole limite les contaminations dans les établissements scolaires, selon le ministre.

8h21 - Jean-Michel Blanquer répond aux questions des auditeurs et auditrices.

7h56 - "Nous ne sommes pas partis pour une obligation vaccinale" des enseignants, affirme Jean-Michel Blanquer. Les professeurs qui ne sont pas vaccinés pourront continuer à exercer.

7h52 - Pourquoi ne pas financer les capteurs de CO2 dans toutes les classes ? "C'est évidemment un des outils de la crise, explique Jean-Michel Blanquer, c'est une compétence des collectivités locales, ça coûte une dizaine d'euros. Si les collectivités ont des difficultés pour les acquérir, elles peuvent demander le soutien de l'Etat." Il ajoute : "Il est plus important d'ouvrir les fenêtres."

7h48 - Le ministre promet 600.000 tests dans les établissements scolaires par semaine. Ceux-ci seront "gratuits", excepté pour certaines sorties scolaires où le passe sanitaire sera demandé.

7h44 - Jean-Michel Blanquer justifie le choix du présentiel pour cette rentrée, et ce malgré les contaminations au variant Delta. "Les enfants et a fortiori ceux de moins de 10 ans sont moins concernés par la contamination", assure-t-il.

7h40 - Le ministre de l'Éducation nationale sera l'invité de Benjamin Sportouch à 7h30.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/