8 min de lecture Élections régionales

Second tour des élections régionales : revivez la journée de vote du 13 décembre

Le second tour des régionales a été marqué par une forte hausse de la participation, estimée à 58,50% à 18h. Le Front national pour la première fois en mesure de l'emporter dans une ou plusieurs régions en France métropolitaine.

Marine Le Pen est allée voter à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) lors du second tour des régionales
Marine Le Pen est allée voter à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) lors du second tour des régionales Crédit : FRANCOIS_LO_PRESTI / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
et Geoffroy Lang

Ce deuxième tour des élections régionales est le dernier avant la présidentielle avec un enjeu de taille. Le Front national est pour la première fois en mesure de l'emporter dans une ou plusieurs régions, dont le Nord et PACA. 46 listes restent en lice, dont deux duels, dix triangulaires et une quadrangulaire pour la seule métropole. Les bureaux de vote ouvrent dimanche 13 décembre à 8 heures en métropole et Outre-Mer pour les 45,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales. Ils doivent élire les 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique). 

Le vote sera possible jusqu'à 18 heures dans la plupart des villes, 19 heures dans certaines communes, et 20 heures dans les grandes villes. Et les électeurs de La Réunion ont voté comme d'habitude les premiers. Le taux de participation est en hausse pour ce deuxième tour des élections régionales, avec 58,50% de participation à 18h, un score supérieur aux régionales de 2010 ou aux départementales de 2015.

Le déroulé des événements :

18h00 : Le taux de participation au second tour des régionales s'élevait à 58,50% selon notre estimation TNS-Sofres/OnePoint. Il s'agit de la plus forte participation électorale depuis les élections municipales 2014.

17h38 : L'abstention au second tour des élections régionales est estimée entre 41% et 42,5% sur l'ensemble de la journée, selon trois instituts de sondages. Elle s'élèverait à 42,5%, selon Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP/Public Sénat. Selon Harris Interactive pour M6, l'abstention serait de 41,5%. L'Ifop, pour iTELE, Paris-Match et Sud-Radio, l'estime à 41% sur la journée. 

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

17h06 : Le taux de participation au second tour des régionales s'élevait à 50,54% à 17h, soit 7 points de plus qu'au scrutin régional de 2010 (43,47%) à la même heure et, surtout, 7,5 points de plus que les 43,01% de dimanche dernier au même moment, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ce chiffre, qui se rapproche de la participation des régionales de 2004, est aussi largement supérieur au niveau de votants du second tour des départementales de mars à la même heure (41,94%). 

16h42 : Dans les Côtes-d'Armor, la préfecture s'engage contre l'abstention. Sur son compte Twitter, le préfet des Côtes-d'Armor encourage ses administrés à profiter de la balade dominicale de leur chien pour aller faire un crochet par les bureaux de vote.

16h28 : Selon une élue Europe Écologie-Les Verts, le déroulement du vote à Hénin-Beaumont pourrait être remis en cause pour le second tour des élections régionales. Marine Tondelier a posté sur Twitter une photo où figure une affichette donnant de fausses instructions de vote : la possibilité de rayer des noms sur les listes des candidats, ce qui reviendrait à rendre le bulletin nul. Selon la tête de liste EELV à Hénin-Beaumont, ces affiches seraient présentes dans les isoloirs de certains bureaux vote à Hénin-Beaumont.

16h05 : Dans le Vaucluse, le maire socialiste de Carpentras, Francis Adolphe, a fait interdire aux journalistes, en application du code électoral, l'entrée du bureau de vote où la tête de liste frontiste Marion Maréchal-Le Pen a déposé son bulletin dimanche matin, ont constaté des journalistes. "Des électeurs se sont plaints d'avoir été bousculés lors des précédents scrutins", a justifié la mairie de Carpentras, alors que le maire a fait poster quatre policiers municipaux devant l'hôtel de ville où se trouve le bureau de vote n°1 dans lequel la tête de liste du Front national vote.

15h45 : Pour lutter contre l'abstention au second tour des élections régionales, les propriétaires d'une friterie ont trouvé une idée originale pour inciter leurs clients à se rendre aux urnes à Marly, près de Valenciennes (Nord). Chaque personne qui se présente avec carte électorale dûment tamponnée le jour du scrutin se voit offrir un sandwich gratuit. "On ne veut pas faire de la politique, on ne dit à personne pour qui voter, mais si au moins, cela peut donner l’envie à des gens de se renseigner", rapportent les propriétaires de la friterie Ô Délice à La Voix du Nord.
15h : Louane, originaire de Hénin-Beaumont ville du Pas-de-Calais qui a élu maire un candidat Front national, a confié que la victoire potentiellement massive du parti d'extrême droite l'inquiétait. "Bien sûr, ça me fait un peu peur"a confié la chanteuse au ParisienAujourd’hui en France. "Ça me touche, mais je pense que mon avis politique n’intéresse pas les gens. Ce n’est pas à moi, une jeune fille de 19 ans, de juger", a-t-elle nuancé d'emblée.

14h30 : Un électeur de la région Centre-Val-de-Loire est venu voter déguisé en père Noël. 

Un électeur de la région Centre déguisé en père Noël au bureau de vote
Un électeur de la région Centre déguisé en père Noël au bureau de vote Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

14h00 : Jusqu'à quelle heure peut-on voter ?

13h30 : Voter blanc le 13 décembre sert-il à quelque chose ? Éclairage. 

13h08 : 
Le taux de participation à la mi-journée du second tour des régionales (19,59 %) est plus important qu'en 2010 (18,57%) et 2004 (16,55 %).

12h38 : L'Île-de-France affiche un taux de participation de 13,60% à midi. C'est l'un des taux les plus faibles loin derrière la moyenne nationale à 19,59%. La Seine-Saint-Denis, fief de Claude Bartolone, compte un taux de participation de 8,63% à la mi-journée.

12h18 : Xavier Bertrand vote à Saint-Quentin. 

12h12 : Nicolas Sarkozy vote au lycée La Fontaine dans le XVIème arrondissement de Paris. Il était accompagné de sa compagne Carla Bruni. Tous deux ont pris deux bulletins, celui de Valérie Pécresse (LR) et celui de Claude Bartolone (PS). Le troisième candidat finaliste en Île-de-France est Wallerand de Saint Just (FN). 

12h05 : La participation à 12h s'élève à 19,59%, contre 16,27% dimanche dernier. Comme au premier tour, c'est en Corse que la participation est la plus importante, à 24,75%, un bond de près de quatre points par rapport à la semaine  dernière (20,94%). Vient ensuite Provence-Alpes-Côte d'Azur 23,10%, qui connaît également un sursaut de participation particulièrement important par rapport au premier tour  (18,43%), tout comme Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (22,44% contre 18,53%) et, dans une moindre mesure, Nord-Pas-de-Calais/Picardie (21,91% contre 19,16%). Outre-mer aussi, on note une hausse du nombre de votants à La Réunion (21,86%, +4). 

11h42 : Manuel Valls vote à Evry dans l'Essonne. Vêtu d'un costume bleu, il a pris les trois bulletins encore en lice en Ile-de-France avant de se rendre dans l'isoloir: ceux de Claude Bartolone (PS),  Valérie Pécresse (LR) et Wallerand de Saint-Just (FN). Il n' pas pris la parole. 

11h34 :
Florian Philippot a voté à Forbach en Lorraine.

11h28 : Valérie Pécresse, candidate à la région Île-de-France, vote à Versailles. 

Valérie Pécresse a voté à Versailles lors du second tour des élections régionales
Valérie Pécresse a voté à Versailles lors du second tour des élections régionales Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

11h09 : Marion Maréchal-Le Pen a voté à Carpentras en PACA. 

11h00 : Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Elle s'est rendue aux urnes accompagnée de Steeve Briois, le maire FN de la ville.

Marine Le Pen est allée voter à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) lors du second tour des régionales
Marine Le Pen est allée voter à Hénin Beaumont (Pas-de-Calais) lors du second tour des régionales Crédit : FRANCOIS_LO_PRESTI / AFP

10h48 : Claude Bartolone, candidat à la présidence de la région Île-de-France, a voté.

10h30 : François Hollande a voté dans son fief à Tulle en Corrèze. Le président de la République semblait détendu et est resté plus longtemps qu'au premier tour au bureau de vote, saluant la foule. 

10h20 : Les citoyens ne manquent pas d'imagination pour inciter les électeurs à aller voter.
Les patrons d'une friterie de Marly offrent un sandwich à ceux qui présenteront leur carte électorale tamponnée, indiquait La Voix du Nord. Idem à Nancy, un maraîcher donne un kg de légumes à ceux qui auront accompli leur devoir,rapporte BFMTV.

10h09 : Le taux de parti
cipation à 12 heures à La Réunion est de 21,86% c'est plus qu'au 1er tour (17,85%) mais moins qu'en 2010 (22,60%), selon Réunion première.

10h05 : Anne Hidalgo à Paris est allée voter. 

9h39 : Christian Estrosi, candidat à la région PACA face à Marion Maréchal-Le Pen, a voté à Nice. 

9h22 : Voici un rappel des taux d'abstention enregistrés lors des élections régionales les précédentes années :
   - 2004 (deux tours): 39,16% au premier, 34,3% au second  
   - 2010 (deux tours): 53,6% au premier, 48,8% au second  
   - 2015 (deux tours): 50,09% au premier  


9h10 : Comment seront élus les présidents de région ?
Après le vote du 13 décembre, les conseillers éliront un président du Conseil régional pour la pour les six prochaines années. Mode d'emploi.
8h47 :
Une gauche unie pourrait l'emporter dans 10 régions. La réserve des voix de la gauche la place potentiellement devant l'union de la droite. Le Front national reste toutefois en tête dans trois régions, à la suite du premier tour des élections régionales 2015. 


8h28 : Le vote devrait-il être obligatoire ? 
Les deux signatures de "RTL", Éric Zemmour et Alain Duhamel, débattent de la pertinence ou non de faire du vote un devoir.

>
LA QUESTION QUI FACHE - Le vote devrait-il être obligatoire ? Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Ambre Lefèvre / RTL.fr | Date :

8h15 : Certains électeurs matinaux ont effectué leur devoir citoyen dès l'ouverture des bureaux de vote ce dimanche à 8 heures.

8h10 : Quelles sont les consignes de vote des partis pour le second tour ? Fusions, soutiens, retraits de liste... Coup d’œil sur les différentes stratégies des partis politiques pour le second tour.
7h55 :
Comment va se dérouler ce second tour ? Les explications.
7h43 :
 Les candidats FN, Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen en tête, ont été donnés battus par les sondages d'entre-deux tours notamment en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans le Grand Est. Mais avec un écart dans la marge d'erreur de ce type d'enquêtes, ce qui maintient une grande incertitude sur l'issue du scrutin.
7h34 : Le président François Hollande doit voter à Tulle, en Corrèze, son Premier ministre Manuel Valls dans la matinée à Evry (Essonne), et les candidats aux régionales dans leurs fiefs respectifs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Parti socialiste Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780834268
Second tour des élections régionales : revivez la journée de vote du 13 décembre
Second tour des élections régionales : revivez la journée de vote du 13 décembre
Le second tour des régionales a été marqué par une forte hausse de la participation, estimée à 58,50% à 18h. Le Front national pour la première fois en mesure de l'emporter dans une ou plusieurs régions en France métropolitaine.
https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-elections-regionales-2015-le-fn-en-bonne-position-dans-trois-regions-sondage-participation-front-national-socialiste-7780834268
2015-12-13 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yHKH7Q5tpKMKhtcnpzskjg/330v220-2/online/image/2015/1213/7780837233_marine-le-pen-est-allee-voter-a-henin-beaumont-pas-de-calais-lors-du-second-tour-des-regionales.jpg