1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen donnée battue au second tour

1 min de lecture

Élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen donnée battue au second tour

Selon un sondage paru ce vendredi dans "La Voix du Nord", Xavier Bertrand l'emporterait sur la candidate du Front national, bénéficiant d'un fort report de voix.

Xavier Bertrand (LR) et Marine Le Pen (FN) sont les derniers candidats en lice en Nord-Pas-de-Calais-Picardie depuis le retrait du socialiste Pierre de Saintignon.

Crédit : Cécile de Sèze / RTL

Christophe Chafcouloff & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Deux jours après la publication d'une enquête TNS-Sofres tablant sur une victoire de la liste Les Républicains face au Front national en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, un sondage BVA réalisé pour le groupe La Voix du Nord et publié vendredi vient confirmer la tendance avec les mêmes chiffres. Marine Le Pen est annoncée battue par Xavier Bertrand dimanche dans leur face-à-face pour diriger la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

La liste menée par le maire de Saint-Quentin récolterait ainsi 53% des voix contre 47% à la présidente du FN, selon cette enquête pour les journaux du groupe (La Voix du Nord, le Courrier Picard, Nord Eclair et l’Union).

Les personnes sondées globalement "sûres de leur choix"

Un sondage Odoxa diffusé jeudi tablait lui sur un succès de M. Bertrand par 52% contre 48%. Selon le sondage BVA, près de deux tiers des électeurs (64%) ayant voté socialiste, écologiste ou à l'extrême gauche au premier tour voteraient en faveur de la liste de Xavier Bertrand "pour faire barrage au Front National".

Revivez le débat Xavier Bertrand / Marine Le Pen sur RTL

90% des personnes sondées se déclarent "sûres de leur choix". Interrogées sur les principales qualités des deux candidats, 31% saluent la "compétence" de Xavier Bertrand et 41% louent "le dynamisme" de Mme Le Pen.  Lors du premier tour, le Front National est arrivé largement en tête (40,64%), devançant la liste de Xavier Bertrand (24,97%) et celle du parti socialiste de Pierre de Saintignon (18,12%), qui s'est retiré.

À écouter aussi

Sondage réalisé par internet du 9 au 10 décembre auprès d'un échantillon de 908 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population de la région concernée âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte