La semaine de l'entre-deux tours des élections régionales demeure chaotique jusqu'à l'ultime seconde dans le Grand Est. Si l'investiture du Parti socialiste a bel et bien été supprimée, Jean-Pierre Masseret affichera pourtant la rose socialiste sur les bulletins de vote, dimanche 13 décembre. Dès dimanche 6 décembre, le Parti socialiste a annoncé le retrait des listes socialistes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA avant que Jean-Christophe Cambadélis confirme le retrait en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne le lendemain. Trois régions où le Front national est arrivé en tête au soir du premier tour des élections régionales. Malgré sa troisième place derrière Florian Philippot et Philippe Richert, et les nombreux appels du pied de Manuel Valls, le candidat socialiste a refusé de se retirer.
Invité de France Inter, le Premier ministre a une nouvelle fois défendu les valeurs de la République : "Tous les maires, les élus, sont rassemblés, pour que la République l'emporte dans cette région. Le Parti socialiste ne soutient pas Jean-Pierre Masseret. Il utilise peut-être le logo du parti mais les valeurs du Parti socialiste on les porte dans son cœur", a-t-il lancé.
La faute à une procédure tardive de la part du parti majoritaire. Sur son site de campagne, Jean-Pierre Masseret a mis les choses au clair. "Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur la présence du logo du Parti socialiste sur notre profession de foi et nos bulletins de vote (...) Le logo est présent car le calendrier fixé par le ministère de l'Intérieur et la préfecture de la région nous imposait de déposer le matériel de propagande le mardi 8 décembre au matin, avant même la fin du dépôt des listes fixé le même jour à 18 heures", a-t-il détaillé.
Dans un second communiqué, le désormais ex-candidat socialiste n'a pas hésité a interpellé Manuel Valls après son interview sur France Inter. "Que Manuel Valls se rassure, tout le monde aura compris que Jean-Pierre Masseret n'est plus le candidat du PS ! Nous n'imaginons pas qu'au regard des fonctions qui sont les siennes, lui qui a été également ministre de l'Intérieur, il ait oublié les éléments suivants : l'investiture PS de Jean-Pierre Masseret nous a été retirée par voie de presse, le mardi 8 décembre à 20 heures". Soit deux heures après le dépôt des listes officielles pour le second tour.
Si les bulletins sont parfaitement valables, une question judiciaire demeure cependant. Celle-ci pourrait perturber l'après second tour des élections régionales alors qu'un candidat battu pourrait contester le résultat final s'il considère que le logo du Parti socialiste a influencé le vote des électeurs, comme l'explique France TV. "Seul le juge de l'élection, dans le cadre d'un contentieux post-électoral, pourrait être amené à apprécier, dans les circonstances de l'élection et notamment au regard de la différence de voix entre les listes en présence à l'issue du second tour, si la mention d'une investiture indue a été de nature à altérer la sincérité du scrutin", a expliqué le ministère de l'Intérieur, contacté par le site internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte