1 min de lecture

14 juillet : défilé militaire, passage de la flamme à Paris... Revivez les festivités de la fête nationale

En raison des Jeux olympiques, le défilé militaire se tiendra sur l’avenue Foch, à la place des Champs-Élysées. La flamme olympique sera pour l'occasion de passage dans la capitale. Revivez cette journée de fête nationale sur RTL et RTL.fr.

Le défilé militaire du 14 juillet 2023

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qu'il faut retenir de cette journée
  • En raison des Jeux olympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14 Juillet ne se tiendra pas sur les Champs-Élysées, où des installations ont été mises en places, mais sur l'avenue Foch, pour la deuxième fois de son histoire.
  • Une de ces thématiques de cette année est "l’olympisme et les armées". À cette occasion, la flamme olympique sera de passage à Paris tout au long de la journée. Elle se rendra notamment à l'Assemblée nationale et au Sénat, mais aussi au Louvre et sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Filtrer et afficher les actualités :

C'EST LA FIN DE CE LIVE !

Merci d'avoir été avec nous.

Patrouille de France

Pour la première fois, les Alpha Jets de la Patrouille de France ont fermé la cérémonie.

Tony Estanguet et "son émotion" après que la flamme a descendu l'avenue Foch

À l'issue du défilé militaire, Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris, a exprimé "son émotion (...) C'est une très belle émotion". "On pense que les Français vont vivre un très grand moment. On a hâte, on est prêt. Ça fait dix ans qu'on se prépare et je pense que ces jeux vont être grandioses."

Le parcours de la flamme olympique

La flamme olympique passera par des endroits emblématiques de Paris les 14 et 15 juillet. Elle va ainsi parcourir 31 kilomètres le jour de la fête nationale, 27,5 kilomètres le lendemain. Le porteur de la flamme est le colonel Thibault Vallette, écuyer en chef du Cadre noir et médaillé d'or au concours complet par équipes lors des JO de Rio en 2016. Il a ensuite relayé la flamme à 24 jeunes qui se sont passé le feu olympique devant la tribune présidentielle. 80 bénéficiaires de dispositifs jeunesse (réservistes de l’armée de terre, cadets de la gendarmerie, escadrilles air jeunesse…) ont formé les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle sous les applaudissements du président de la République et des officiels.

Sur l'avenue Foch, 80 bénéficiaires de dispositifs jeunesse ont formé les anneaux olympiques devant la tribune présidentielle.

Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

Un défilé pas comme les autres pour Emmanuel Macron

Ce défilé a un goût particulier pour Emmanuel Macron et les ministres autour "comme si une page allait se tourner". Alors que l'on "attend cette semaine la démission officielle du gouvernement et la nomination d'une nouvelle équipe", indique Thomas Despre, journaliste politique de RTL.

Emmanuel Macron a passé les troupes en revue

En cette année olympique, le défilé à Paris ne se déroule pas comme il est de tradition sur les Champs-Élysées mais sur l'avenue Foch. Les troupes ont été passées en revue par Emmanuel Macron à bord d’un Véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA).

Le défilé militaire.

Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

Le défilé militaire à Paris sous un soleil estival.

Crédit Image : Vincent Serrano/RTL

Un défilé au rabais à PAris ?

En raison des JO et de la présence des installations sur les Champs-Élysées, cette édition 2024 est délocalisée et se tiendra sur l'avenue Foch, à Paris. Avec une voilure clairement réduite : moins de défilants à pieds (4.000 contre 6.500 l'an passé), pas de troupe motorisée, trottoirs plus petits (avec seulement 6.200 spectateurs le long de l'avenue Foch).

quel est le programme du défilé militaire ?

Pour ce défilé du 14 juillet 2024, 4 000 défilants à pied, 65 avions et hélicoptères et 162 chevaux descendront l'avenue Foch, selon les chiffres du ministère des Armées.

Comme chaque année, le défilé sera minuté :
- 10h00 : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland
- 10h10 : honneurs rendus au Président de la République, en bas de l’avenue Foch
- 10h16 : animation initiale sur la thématique des 80 ans des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire
- 10h32 : défilé des hélicoptères et avions légers
- 10h36 : défilé des troupes mises à l’honneur, suivi du défilé des troupes à pied
- 11h17 : défilé des avions
- 11h23 : défilé monté
- 11h25 : animation finale sur la thématique "Les armées et l’olympisme"
- 11h41 : départ du Président de la République

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte