1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emploi : Pénicaud annonce sur RTL un nouveau dispositif pour éviter les plans sociaux
1 min de lecture

Emploi : Pénicaud annonce sur RTL un nouveau dispositif pour éviter les plans sociaux

INVITÉE RTL - La ministre du Travail a estimé qu'il fallait accompagner sur une plus longue durée certaines entreprises, pour éviter les licenciements. Ce dispositif sera disponible "au 1er juillet", a-t-elle indiqué.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
Crédit : JACQUES WITT / POOL / AFP
Muriel Pénicaud était l'invitée de RTL du 5 juin 2020
11:14
Muriel Pénicaud était l'invitée de RTL
11:14
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura
Animateur

Comment continuer à aider les entreprises en difficulté après le confinement ? Le gouvernement va-t-il continuer à les accompagner via le chômage partiel mis en place au début de la crise ? Invitée sur RTL ce vendredi 5 juin, Muriel Pénicaud a expliqué que l'idée n'était pas "que le système actuel perdure très longtemps". 

"Il faut un système qui s'adapte sur une longue durée" pour les secteurs les plus touchés comme par exemple le tourisme, a indiqué la ministre du Travail. Il s'agirait selon elle d'"une nouvelle forme de chômage partiel dans la durée". Ce dispositif devrait être mis en place d'ici le 1er juillet pour éviter les plans sociaux, a-t-elle poursuivi.

"Au lieu de licencier, tout le monde reste et on baisse une partie du temps de travail et l’État, à travers l'activité partielle, vient compenser une perte du pouvoir d’achat, pour que les salariés ne soient pas perdants et que l'entreprise puisse continuer à garder les compétences", a détaillé Muriel Pénicaud. Tout cela sera possible via des négociations dans l'entreprise. 

Une aide de l'État soumise à conditions. "Il y aura des contreparties, comme le maintien de l'emploi, ou le partage de la valeur" à destination des salariés, a-t-elle expliqué. Cette mesure vise à limiter les licenciements car la ministre du Travail l'a reconnu : s'il n'y a pas encore beaucoup de plans sociaux, "beaucoup se préparent".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/