1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emploi : Pénicaud annonce sur RTL un nouveau dispositif pour éviter les plans sociaux
1 min de lecture

Emploi : Pénicaud annonce sur RTL un nouveau dispositif pour éviter les plans sociaux

INVITÉE RTL - La ministre du Travail a estimé qu'il fallait accompagner sur une plus longue durée certaines entreprises, pour éviter les licenciements. Ce dispositif sera disponible "au 1er juillet", a-t-elle indiqué.

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020
Crédit : JACQUES WITT / POOL / AFP
Muriel Pénicaud était l'invitée de RTL du 5 juin 2020
00:11:14
Muriel Pénicaud était l'invitée de RTL
00:11:14
Alba Ventura & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment continuer à aider les entreprises en difficulté après le confinement ? Le gouvernement va-t-il continuer à les accompagner via le chômage partiel mis en place au début de la crise ? Invitée sur RTL ce vendredi 5 juin, Muriel Pénicaud a expliqué que l'idée n'était pas "que le système actuel perdure très longtemps". 

"Il faut un système qui s'adapte sur une longue durée" pour les secteurs les plus touchés comme par exemple le tourisme, a indiqué la ministre du Travail. Il s'agirait selon elle d'"une nouvelle forme de chômage partiel dans la durée". Ce dispositif devrait être mis en place d'ici le 1er juillet pour éviter les plans sociaux, a-t-elle poursuivi.

"Au lieu de licencier, tout le monde reste et on baisse une partie du temps de travail et l’État, à travers l'activité partielle, vient compenser une perte du pouvoir d’achat, pour que les salariés ne soient pas perdants et que l'entreprise puisse continuer à garder les compétences", a détaillé Muriel Pénicaud. Tout cela sera possible via des négociations dans l'entreprise. 

Une aide de l'État soumise à conditions. "Il y aura des contreparties, comme le maintien de l'emploi, ou le partage de la valeur" à destination des salariés, a-t-elle expliqué. Cette mesure vise à limiter les licenciements car la ministre du Travail l'a reconnu : s'il n'y a pas encore beaucoup de plans sociaux, "beaucoup se préparent".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte