2 min de lecture Diplomatie

Pourquoi Macron effectue une visite officielle de deux jours en Russie

Emmanuel Macron effectue sa première visite officielle en Russie, où il espère trouver des "points d'accord" avec son homologue notamment sur le nucléaire iranien et la Syrie.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles, le 29 mai 2017
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine à Versailles, le 29 mai 2017 Crédit : Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Presque un an jour pour jour après s'être rencontrés dans le faste du château de Versailles, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine vont se retrouver, à l'occasion de la première visite officielle du président français en Russie.

Au cours de ces deux jours (23 et 24 mai), Emmanuel Macron espère trouver des "points d'accord" avec son homologue sur des dossiers sensibles comme le nucléaire iranien et la guerre civile en Syrie et ce malgré les divergences entre les deux pays.

Les deux chefs d'États se retrouvent jeudi 24 mai en fin de journée dans le cadre majestueux du palais de Constantin, une résidence d'été de Pierre Le Grand située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg. Ce vaste château qui donne sur la mer avait accueilli le sommet du G20 en 2013.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 2 avril 2019 canular
Deux célèbres humoristes russes affirment avoir piégé Macron

Hommages et économie

Vendredi matin, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, rendra hommage aux victimes du terrible siège de Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale, avant une rencontre avec des membres de la société civile.

L'après-midi sera consacré au 22e Forum économique de Saint-Pétersbourg, dont Emmanuel Macron est l'invité d'honneur avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Les deux hommes tiendront la scène en compagnie de Vladimir Poutine.

Cette courte visite en Russie, qui ne passera pas par Moscou, se terminera par un hommage au théâtre Mariinski à Marius Petipa, un chorégraphe français qui vécut l'essentiel de sa vie en Russie, 200 ans après sa naissance en 1818 à Marseille. 

Quels sont les enjeux de la visite ?

Avant les dossiers bilatéraux, les entretiens porteront sur "les questions internationales actuelles, parmi lesquelles l'accord nucléaire iranien, le règlement syrien et la crise ukrainienne", a annoncé le Kremlin. Emmanuel Macron a la volonté "d'avoir un dialogue substantiel (...) pour dégager des points d'accord communs", a indiqué l'Elysée. "Nous le faisons les yeux ouverts", "avec la conscience de la difficulté que cela représente".

Après le retrait tonitruant des États-Unis, les deux dirigeants ont affirmé leur détermination à sauver l'accord sur le nucléaire iranien. Mais ils divergent sur la stratégie. Moscou, qui s'est rapproché de Téhéran, réclame qu'il reste en l'état, tandis que Paris veut un nouvel "accord élargi" prenant en compte le contrôle de l'activité nucléaire après 2025, le programme balistique de l'Iran ainsi que la situation en Syrie et au Yémen.

Pour Emmanuel Macron, l'enjeu est également de rabibocher l'Europe avec la Russie après des années de tensions liées à l'annexion de la Crimée, la guerre dans l'est de l'Ukraine et la récente affaire de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal en Angleterre. Son souhait est d'"arrimer la Russie à l'Europe et non laisser la Russie se replier sur elle-même", a-t-il récemment expliqué.

Des accords bilatéraux dans les domaines économique, universitaire, culturel et sportif (entre les fédérations de rugby) seront signés durant la visite. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Vladimir Poutine Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793497046
Pourquoi Macron effectue une visite officielle de deux jours en Russie
Pourquoi Macron effectue une visite officielle de deux jours en Russie
Emmanuel Macron effectue sa première visite officielle en Russie, où il espère trouver des "points d'accord" avec son homologue notamment sur le nucléaire iranien et la Syrie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-vladimir-poutine-russie-visite-officielle-7793497046
2018-05-24 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lZyQd6tfEJOoPLs3Kz6i5w/330v220-2/online/image/2017/1009/7790439613_emmanuel-macron-et-vladimir-poutine-a-versailles-le-29-mai-2017.jpg